Conseils de soins pour les plantes de Noël

ous avez envie d'un joli petit arbre de Noël en pot, d’étoiles de Noël, d'amaryllis et de roses de Noël? Vous trouverez ici les conseils de soins appropriés. 
Sapin de Noël
Envie d'un joli petit arbre de Noël? Voici quelques conseils pour l’épinette de pain de sucre de Fleurop en pot livrée déjà décorée:

  • Ne retirez pas la feuille d'aluminium dorée qui entoure le pot avant la fin des fêtes. Ça garde le petit arbre frais.
  • La chaleur du salon n'affectera pas l'arbre pendant quelques semaines. Mais ne le placez pas à côté d'une source de chaleur (par exemple, un radiateur).
  • Humectez l'arbre fréquemment avec un vaporisateur d'eau.
  • Veillez à ce que le sol soit uniformément humide, mais évitez l'eau stagnante.
  • Placez le pot sur un support pour protéger le sol ou les meubles des taches d'eau.
  • Après les fêtes, il convient d'habituer progressivement le sapin aux températures extérieures froides dès que possible, puis de le placer dans un endroit abrité (par exemple sur le balcon) jusqu'au printemps. À des températures plus élevées, il faut l'arroser de temps en temps.
  • Au printemps, vous pouvez également le planter dans le jardin.
Étoile de Noël
Les étoiles de Noël inspirent par leurs différentes couleurs et formes. Grâce à ces conseils, vous garderez vos étoiles de Noël encore plus longtemps:

  • Elles doivent être emballées correctement avant d'être transportées: chaudement pour éviter qu'elles prennent froid et soigneusement en raison de leur sensibilité à la pression.
  • Les étoiles de Noël doivent être placées dans un endroit clair. Les feuilles jaunissent quand elles n'ont pas assez de lumière.
  • Ces plantes survivent le mieux à température ambiante. Veillez à ce qu'elle ne baisse pas à moins de 18 degrés Celsius.
  • Les étoiles de Noël se contentent de peu d'eau, mais elles ne supportent pas la terre desséchée ni l'eau stagnante.
  • Attention: les étoiles de Noël détestent les courants d'air.


Les poinsettias sont disponibles chez Fleurop et ses magasins partenaires en novembre et décembre.
Rose de Noël
La rose de Noël est l'une des rares plantes dont les fleurs survivent même aux gelées et fleurissent tout au long de l'hiver. Elle est particulièrement populaire pendant l'Avent.

  • Les roses de Noël doivent être placées à l'extérieur. Vous pouvez les poser sans hésiter sur la table du patio ou sur le rebord de la fenêtre. Il est avantageux de placer le pot sur une planche de bois ou de polystyrène afin que la rose de Noël soit protégée du froid par le bas.
  • Un endroit semi-ombragé ou ombragé convient comme emplacement.
  • Arrosez régulièrement la plante les jours sans gelée. Mais seulement si le sol n'est pas gelé. Évitez l'eau stagnante.
  • A des températures inférieures à zéro, les fleurs semblent parfois «lâches». Il s'agit d'une réaction de protection de la plante. Évitez de les toucher si possible. Dès que la température remontera, la plante se redressera et continuera à fleurir.
  • Dès que les fleurs ne sont plus belles, il faut les couper.
  • Au printemps, vous pouvez planter vos roses de Noël dans le jardin.
Les roses de Noël sont disponibles chez Fleurop et ses magasins partenaires de mi-novembre à Noël.
Amaryllis
Voici quelques conseils si vous avez acheté un bulbe d'amaryllis parce que vous voulez voir grandir cette plante impressionnante.

  • Choisissez un pot ayant un diamètre légèrement supérieur à celui du bulbe.
  • Lorsque vous plantez le bulbe, veillez à laisser au moins un tiers du bulbe hors de terre.
  • Après la plantation, prévoyez six à huit semaines jusqu'à la floraison complète.
  • Au début, arrosez avec parcimonie le bulbe fraîchement planté. Ensuite seulement, lorsque la tige de la fleur aura atteint 20 cm environ et que le bourgeon de la fleur apparaîtra, la plante aura besoin d'une plus grande quantité d'eau.
  • Un amaryllis en pot a besoin d'un endroit clair, pas trop chaud (température idéale: 18 degrés). Evitez de placer l'amaryllis en plein soleil, à proximité d'un radiateur ou de fruits.
Les amaryllis sont disponibles chez Fleurop et ses magasins partenaires de novembre à Nouvel An.

Autres conseils importants

Conseils de soin pour fleurs, bouquets et arrangements Ici vous trouveres les règles les plus importantes: les «Règles d’Or» qu'il vaut mieux apprendre par cœur - mais aussi des conseils spéciaux pour les fleurs coupées, les bouquets et les arrangements floraux.  Conseils généraux sur les plantes d'intérieur Que ce soit à la maison ou au bureau, les plantes d'intérieur sont populaires depuis des années. Vous trouverez ici des réponses aux questions sur la façon de les choisir, de les arroser et de les fertiliser - y compris les plantes pour hommes. Conseils de soins pour des fleurs coupées spéciales Certaines fleurs coupées populaires sont délicates. Il est préférable de savoir comment les gérer. Voici les conseils les plus importants.  Conseils de soins pour les plantes de balcon & terrasse Vous trouverez ici des conseils de soins pour des plantes particulièrement attrayantes, que nous modifions ou complétons de temps à autre en fonction des tendances et de l'offre. Conseils de soins pour les plantes d'orchidées Les orchidées sont exclusives et exotiques. En tant que plantes nécessitant peu d'entretien, elles constituent un cadeau noble et se maintiennent plusieurs mois avec un peu de savoir-faire.  Conseils de soin pour les couronnes de l'Avent et les bougies Que pouvez-vous faire pour que votre couronne de l'Avent reste belle tout au long du mois de décembre? Et comment achète-t-on et traite-t-on les bougies? Voici nos réponses. Conseils de soins pour les fleurs de Noël Lorsqu'il s'agit de l'esprit de Noël, les étoiles de Noël, les amaryllis et les roses de Noël sont incontournables dans les bouquets et les arrangements. Voici nos conseils.  Conseils de soins pour les plantes de Noël Vous avez envie d'un joli petit arbre de Noël en pot, d’étoiles de Noël, d'amaryllis et de roses de Noël? Vous trouverez ici les conseils de soins appropriés.