Deuil & réconfort

Décès d'un proche? Voici tout ce qu’il faut savoir: comment exprimer ses condoléances, quelles fleurs sont appropriées et ce qu’elles symbolisent.
Les rituels sont importants, même dans les affaires.
Depuis des temps immémoriaux, les moments importants de la vie sont accompagnés de rituels dans toutes les cultures. Les funérailles n'échappent pas à cette règle, qu'il s'agisse d'une cérémonie religieuse ou différente.
L’homme et sa mort doivent devenir tangibles. C’est la seule façon de dire au revoir. C'est particulièrement important pour les personnes en deuil. Les experts s'entendent même pour dire que les funérailles devraient si possible être de grande envergure et réunir beaucoup de monde.

Parce que la famille, les amis et les connaissances donnent de la force dans de tels moments. Il est réconfortant de voir que la personne décédée était aussi importante pour les autres et qu'on n'est pas seul avec sa peine et son chagrin.

Plus d'informations sur le confort et le deuil

Présenter ses condoléances par écrit ou de vive voix: règles La mort est l'une des situations les plus difficiles dans nos rapports avec les autres. Il est particulièrement important d’exprimer ses condoléances aux endeuillés car les étreintes, les appels et les lettres sont réconfortants et montrent qu’on n’est pas seul avec son chagrin. Rédiger une lettre de condoléances Lors de la rédaction d’une lettre de condoléances, il est très important d’être authentique et de personnaliser le contenu. Le choix des fleurs en cas de décès: remarques générales Les fleurs peuvent apporter du réconfort aux endeuillés. Elles sont aussi porteuses de notre souvenir et de notre respect pour la personne décédée. On distingue généralement les fleurs pour les endeuillés et les fleurs pour la tombe. Fleurs pour les endeuillés et les obsèques: vue d’ensemble L’art floral funéraire s’exprime de différentes façons. En voici un bref aperçu: Dans nos pensées: rubans de deuil ou rubans pour couronne mortuaire Toute personne souhaitant personnaliser la couronne, l’arrangement de fleurs, la jardinière de plantes d’extérieur ou le bouquet en y ajoutant quelques mots ou son nom peut le faire en commandant un ruban de deuil ou un ruban pour couronne. Fleurs de deuil typiques et leur symbolisme Vous demandez quelles fleurs ou quelles couleurs conviennent à un enterrement. Nous vous révélons les fleurs de deuil «typiques» leur symbolisme Quand les fleurs ne sont pas souhaitées Il arrive parfois que les endeuillés ne souhaitent pas recevoir de fleurs, mais préfèrent qu’un don soit fait en faveur d’une bonne cause qui était particulièrement importante pour la personne décédée.