- Les roses de Fleurop et de ses magasins partenaires sont toujours vendues ou livrées prêtes à être mises en vase.
- Si vous recevez des roses qui ne sont pas prêtes à être mises en vase, supprimez toutes les épines et les feuilles basses susceptibles de tremper dans l'eau.
- Coupez chaque tige à l'aide d'un couteau bien aiguisé (coupe longue, de haut en bas) et placez-les immédiatement dans l'eau.
Conseils de soins pour des fleurs coupées spéciales
Certaines fleurs coupées populaires sont délicates. Il est préférable de savoir comment les gérer.
Voici les conseils les plus importants.
Roses
Les roses font partie des fleurs les plus populaires au monde.
Vous apprendrez ici comment faire pour qu'elles durent longtemps.
- Choisissez un vase absolument propre et assez haut. Les roses doivent être recouvertes d'eau jusqu'à la moitié de leur tige (mieux: deux tiers).
- Coupez les roses chaque fois que vous changez l'eau et nettoyez le vase.
Tulipes
Autrefois, les tulipes avaient enchanté les sultans et les femmes des harems. Aujourd'hui, elles sont les fleurs de printemps préférées des Suisses. Voici quelques conseils:
- Dans les magasins spécialisés, les tulipes sont toujours proposées de façon à ce que l'on reconnaisse leur couleur à leur bouton. Il faut y veiller. C'est une condition importante à une bonne floraison.
- Avant de mettre les tulipes dans l'eau, les tiges doivent être coupées. Recoupez tout simplement les tiges si la surface de coupe change de couleur après quelques jours.
- Les tulipes développent une vie fascinante dans leur vase. En plaçant un bouquet composé uniquement de tulipes dans un vase rond bas, la courbure pittoresque des tiges sera stimulée. Dans un vase haut et étroit, les tiges resteront par contre bien droites.
- Les tulipes ont toujours soif. Le mieux serait de les placer dans un vase en verre transparent comme celui proposé par Fleurop. Cette solution permet de contrôler le niveau d'eau et de rajouter de l'eau dès que nécessaire.
Narcisses
Les narcisses et les jonquilles sont des solitaires. Ils sécrètent une substance
visqueuse, nocive pour les fleurs placées dans le même vase, car elle bouche
les capillaires des autres fleurs qui ne peuvent alors plus absorber l'eau et
se fanent rapidement.
Voici quelques astuces pour éviter ces désavantages:
- Dans un magasin de fleurs Fleurop, les narcisses sont toujours vendus ou livrés prêts à être mis en vase et ne sécrètent donc plus cette substance visqueuse.
- Si vous cueillez des narcisses dans votre propre jardin, vous devriez les mettre dans un vase individuel pendant 24 heures pour évacuer cette substance. Ceci fait, vous pourrez les mettre avec d'autres fleurs.
- Si vous n'avez pas le temps d'attendre, vous pouvez vous procurer une nourriture pour fleurs coupées spéciale qui neutralise la sève. Il suffit de l'ajouter à l'eau du vase.
- Ne coupez plus les narcisses et les jonquilles après les avoir libérés de cette sève.
Rameaux en fleurs
Les rameaux en fleurs sont très appréciés,
surtout au printemps. Voici quelques astuces pour prolonger leur vie:
- Dans un magasin de fleurs spécialisé, les rameaux sont toujours vendus ou livrés prêts à être mis en vase.
- Si vous recevez des rameaux qui ne sont pas prêts à être mis en vase, supprimez toutes les feuilles basses susceptibles de tremper dans l'eau, les pousses latérales inutiles, les feuilles trop abondantes ainsi que les feuilles et les fleurs abîmées.
- Entaillez chaque rameau à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Faites une longue entaille oblique d'au moins 5 cm.
- Pratiquez une seconde entaille longitudinale d'env. 5 cm dans les rameaux plus épais pour améliorer l'absorption de l'eau.
- Comme il est parfois difficile de couper avec un couteau, on peut aussi utiliser un sécateur pour les rameaux ligneux.
- Choisissez un vase suffisamment haut et surtout stable.
- Retaillez les rameaux chaque fois que vous changez l'eau et nettoyez le vase.
Chez Fleurop et ses magasins partenaires, les branches fleuries sont disponibles au printemps et en automne, selon la variété.
Veuillez également lire nos «Règles d'Or», qui contiennent des informations de base importantes.
Pavot
Le fragile pavot fascine de plus en plus d'amateurs de fleurs. Grâce à ces conseils, il durera longtemps:
- Les pavots provenant des magasins de fleurs Fleurop sont toujours vendus ou livrés prêts à être mis en vase.
- Si vous recevez des pavots qui ne sont pas prêts à être mis en vase, sachez qu'ils supportent mal qu'on taille leurs tiges. Soit vous renoncez à les entailler, soit vous plongez immédiatement l'extrémité entaillée des tiges (env. 5 cm) dans de l'eau bouillante. Autre solution: brûlez le bout des tiges sous la flamme d'un briquet. Etant donné que ces fleurs libèrent un suc laiteux poisseux lors de la coupe, vous évitez qu'elles se «vident de leur sang» en coagulant le plasma cellulaire. Ceci fait, ne coupez plus la tige de ces fleurs.
- Ne coupez PAS les tiges lorsque vous changez l'eau, mais rincez-les sous l'eau courante.
Tournesols
Les tournesols sont très appréciés en raison de leur rayonnement positif. Voici quelques astuces pour prolonger leur vie en vase:
- Dans un magasin de fleurs Fleurop, les tournesols sont toujours vendus ou livrés prêts à être mis en vase.
- Si vous cueillez les tournesols dans un champ, faites-le de préférence le matin. Ainsi, ils seront probablement déjà bien saturés d'eau et supporteront mieux le «stress » d'être cueillis.
- Supprimez sur place les feuilles jusqu'à la première ou la deuxième rangée supérieure pour réduire l'évaporation de l'eau à travers les grandes feuilles.
- Si vous achetez des tournesols dans un magasin de fleurs spécialisé, veillez à ce que le transport soit le plus court possible. Ne laissez pas les tournesols dans la voiture. La chaleur et même les rayons de soleil leurs sont fatals.
- Coupez les tiges à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Ils absorberont mieux l'eau si la surface de coupe est longue et lisse.
- Versez de l'eau bouillante dans un seau et maintenez l'extrémité des tiges (env. 10 cm) immergée pendant quelques minutes. Cette opération élimine l'air infiltré et améliore l'absorption de l'eau.
- Choisissez un vase assez haut et très stable.
- En été, saison des tournesols, la température ambiante est souvent élevée, ce qui augmente le risque de pourriture des tiges dans le vase. Il est donc recommandé de changer quotidiennement l'eau du vase et d'en profiter pour le nettoyer.
Chrysanthèmes de décoration
À partir de la fin de l'été, les magnifiques chrysanthèmes de décoration (Chrysanthemum x grandiflorum), dont les fleurs peuvent atteindre une taille de 20 cm, sont disponibles.
Vous découvrirez ici comment faire durer ces fleurs encore plus longtemps:
- Dans les magasins de fleurs spécialisés Fleurop, les chrysanthèmes de décoration sont toujours vendus ou livrés prêts à être mis en vase.
- Si vous recevez des fleurs qui ne sont pas prêtes à être mises en vase, supprimez les feuilles basses susceptibles de tremper dans l'eau, les pousses latérales inutiles, les feuilles trop abondantes ainsi que les feuilles et les fleurs abîmées.
- Coupez chaque tige à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
- Si un pétale se détache de la fleur lors de la mise en vase ou du changement d'eau, il se pourrait que toute la fleur perde ses pétales. Pour éviter cela, faites tomber quelques gouttes de cire à l'endroit où le pétale s'est détaché.
Autres conseils importants
Conseils de soin pour fleurs, bouquets et arrangements
Ici vous trouveres les règles les plus importantes: les «Règles d’Or» qu'il vaut mieux apprendre par cœur - mais aussi des conseils spéciaux pour les fleurs coupées, les bouquets et les arrangements floraux.
Conseils généraux sur les plantes d'intérieur
Que ce soit à la maison ou au bureau, les plantes d'intérieur sont populaires depuis des années. Vous trouverez ici des réponses aux questions sur la façon de les choisir, de les arroser et de les fertiliser - y compris les plantes pour hommes.
Conseils de soins pour des fleurs coupées spéciales
Certaines fleurs coupées populaires sont délicates. Il est préférable de savoir comment les gérer. Voici les conseils les plus importants.
Conseils de soins pour les plantes de balcon & terrasse
Vous trouverez ici des conseils de soins pour des plantes particulièrement attrayantes, que nous modifions ou complétons de temps à autre en fonction des tendances et de l'offre.
Conseils de soins pour les plantes d'orchidées
Les orchidées sont exclusives et exotiques. En tant que plantes nécessitant peu d'entretien, elles constituent un cadeau noble et se maintiennent plusieurs mois avec un peu de savoir-faire.
Conseils de soin pour les couronnes de l'Avent et les bougies
Que pouvez-vous faire pour que votre couronne de l'Avent reste belle tout au long du mois de décembre? Et comment achète-t-on et traite-t-on les bougies? Voici nos réponses.
Conseils de soins pour les fleurs de Noël
Lorsqu'il s'agit de l'esprit de Noël, les étoiles de Noël, les amaryllis et les roses de Noël sont incontournables dans les bouquets et les arrangements. Voici nos conseils.
Conseils de soins pour les plantes de Noël
Vous avez envie d'un joli petit arbre de Noël en pot, d’étoiles de Noël, d'amaryllis et de roses de Noël? Vous trouverez ici les conseils de soins appropriés.