Conseils de soins pour les plantes d'orchidées

Les orchidées sont exclusives et exotiques. En tant que plantes nécessitant peu d'entretien, elles constituent un cadeau noble et se maintiennent plusieurs mois avec un peu de savoir-faire.
Conseils de soins
Le soin des orchidées est en fait assez simple. Voici quelques conseils:

  • Il est préférable de donner moins d'eau aux orchidées que trop. Mais quand vous le faites, posez la plante de préférence dans un bain d'eau et laissez-la ensuite bien s'égoutter. Les orchidées ne supportent pas l'eau stagnante!
  • Pour un pot de taille moyenne, il suffit d'arroser une fois par semaine en hiver, éventuellement deux fois par semaine en été. La fréquence d'arrosage dépend de la taille du pot et de la variété d'orchidée. Conseil: soulevez un court instant le pot en plastique de l'orchidée. Si la plante vous semble inhabituellement légère, il faut l'arroser; si le pot est encore lourd, vous pouvez attendre.
  • Utilisez de l'eau tiède avec le moins de calcaire possible.
  • La plupart des orchidées sont originaires de régions où l'air est très humide. Vous assurerez une humidification adéquate en vaporisant les feuilles avec un produit d'entretien spécial pour les feuilles d'orchidées. D'autre part, ce spray évite également le dépôt de poussière.
  • La période de croissance de la plupart des orchidées durant du printemps à l'automne, vous mettrez de l'engrais toutes les 2 à 4 semaines pendant cette période. Entre les fertilisations, arrosez avec de l'eau pure pour rincer les restes de sel. En hiver, réduisez fortement les fertilisations. Utilisez de préférence un engrais spécial orchidées sous forme liquide.
  • Coupez uniquement les tiges sèches. Si la tige est encore bien verte, gardez-la même si elle ne porte plus de fleurs. Il n'est pas rare que de nouveaux boutons y réapparaissent.


Chez Fleurop et ses magasins partenaires, les orchidées sont disponibles toute l'année.
Déceler les erreurs de soin
L'ennemi principal de toute orchidée est la pourriture. Vous devez donc d'abord veiller à ne pas trop arroser votre orchidée. Mais il y a aussi d'autres choses qui nuisent à ces plantes exotiques exceptionnelles. Voici quelques conseils pour reconnaître les signes d'erreurs de soin:

  • De nombreuses nouvelles pousses sont le signe d'une température ambiante trop élevée.
  • Des bords et des bouts de feuilles bruns peuvent être un signe que l'humidité de l'air est trop faible.
  • Des feuilles ou des pousses longues, minces et pâles indiquent un manque de lumière.
  • Des feuilles ou des pousses rougeâtres sont plutôt le signe de trop de soleil.
A propos: les orchidées sont réputées fleurir toute l'année, mais elles ont tout de même besoin d'une phase de repos. Quand l'orchidée ne veut plus du tout fleurir, c'est souvent lié à une période de fraîcheur manquée. Placez simplement votre orchidée pendant huit semaines à un endroit plus frais.

Chez Fleurop et ses magasins partenaires, les orchidées sont disponibles toute l'année.

Autres conseils importants

Conseils de soin pour fleurs, bouquets et arrangements Ici vous trouveres les règles les plus importantes: les «Règles d’Or» qu'il vaut mieux apprendre par cœur - mais aussi des conseils spéciaux pour les fleurs coupées, les bouquets et les arrangements floraux.  Conseils généraux sur les plantes d'intérieur Que ce soit à la maison ou au bureau, les plantes d'intérieur sont populaires depuis des années. Vous trouverez ici des réponses aux questions sur la façon de les choisir, de les arroser et de les fertiliser - y compris les plantes pour hommes. Conseils de soins pour des fleurs coupées spéciales Certaines fleurs coupées populaires sont délicates. Il est préférable de savoir comment les gérer. Voici les conseils les plus importants.  Conseils de soins pour les plantes de balcon & terrasse Vous trouverez ici des conseils de soins pour des plantes particulièrement attrayantes, que nous modifions ou complétons de temps à autre en fonction des tendances et de l'offre. Conseils de soins pour les plantes d'orchidées Les orchidées sont exclusives et exotiques. En tant que plantes nécessitant peu d'entretien, elles constituent un cadeau noble et se maintiennent plusieurs mois avec un peu de savoir-faire.  Conseils de soin pour les couronnes de l'Avent et les bougies Que pouvez-vous faire pour que votre couronne de l'Avent reste belle tout au long du mois de décembre? Et comment achète-t-on et traite-t-on les bougies? Voici nos réponses. Conseils de soins pour les fleurs de Noël Lorsqu'il s'agit de l'esprit de Noël, les étoiles de Noël, les amaryllis et les roses de Noël sont incontournables dans les bouquets et les arrangements. Voici nos conseils.  Conseils de soins pour les plantes de Noël Vous avez envie d'un joli petit arbre de Noël en pot, d’étoiles de Noël, d'amaryllis et de roses de Noël? Vous trouverez ici les conseils de soins appropriés.