Conseils de soin pour les couronnes de l'Avent et les bougies

Que pouvez-vous faire pour que votre couronne de l'Avent reste belle tout au long du mois de décembre? Et comment achète-t-on et traite-t-on les bougies? Voici nos réponses.
Couronnes de l'Avent - conseils pour une durabilité particulièrement bonne
La longévité d'une couronne ou d'un arrangement floral durant la période de l'Avent dépend en grande partie du feuillage persistant choisi.

  • Les feuillages verts des ifs (Taxus), des faux cyprès (Chamaecyparis), des cyprès, du sapin noble, du pin et du buis tiennent particulièrement bien. Les feuillages vert foncé du Pinus mugo mugo, vert bleuté du Cupressus arizonica et jaune du Chamaecyparis Plumosa Aurea sont particulièrement séduisants.
  • On achètera de préférence des couronnes ou des arrangements où le feuillage persistant est incorporé dans de la mousse de fleuriste imbibée d'eau. En l'arrosant prudemment une à deux fois par semaine, on aura une décoration qui durera tout le mois de décembre.
  • Attention: pour des raisons de sécurité, il faudra veiller à remplacer à temps les bougies consumées.
  • D'autre part, il est conseillé de poser les couronnes et autres arrangements sur un plat en verre, en métal ou en céramique. C'est non seulement joli, mais les meubles seront protégés et ce sera aussi une bonne protection contre l'incendie.
Les couronnes de l'Avent sont disponibles auprès de Fleurop et de ses magasins partenaires à partir de la mi-novembre environ et jusqu'à Noël.
Bougies - faire le bon choix
Lorsqu'il s'agit de bougies, la qualité est essentielle. Voici nos conseils :

  • Les magasins partenaires Fleurop utilisent des bougies de bonne qualité, principalement fabriquées en Suisse. Bien qu'elles soient souvent un peu plus chères que les autres, ces bougies brûlent plus lentement et régulièrement. De plus, elles ne coulent et ne fument pas. Schulthess et Weizenkorn sont deux entreprises suisses spécialisées dans la fabrication de bougies.
  • La différence entre les nombreux produits venant d'autres payés réside dans le choix de la matière première. Les entreprises suisses fabriquent leurs bougies à base de paraffine entièrement raffinée de haute qualité qui ne contient que peu d'huile. De plus, elles restent fidèles aux fournisseurs fiables sélectionnés durant des décennies. L'avantage est le climat de confiance ainsi créé entre le fournisseur de paraffine et le fabricant de bougies.
  • Enfin, la «petite différence» réside aussi dans le choix de la bonne mèche qui tient compte de la proportion de paraffine.
Mais les «bonnes bougies» méritent aussi d'être traitées correctement. Veuillez lire nos conseils d'entretien ci-dessous.
Bougies - conseils de soin
Les bougies sont populaires parce qu'elles sont atmosphériques, contemplatives, romantiques, élégantes et tout simplement belles. Voici quelques conseils:

  • Procurez-vous des bougies de bonne qualité (voir nos conseils «faire le bon choix»).
  • Veillez à ce que les bougies soient toujours posées sur un support non inflammable et horizontal capable de recueillir la cire pouvant éventuellement couler. Cette mesure de protection incendie est aussi décorative qu'efficace. Il est bien sûr également possible de placer la bougie dans un photophore ou un vase en verre. En répartissant préalablement une fine couche de sable sur le fond, la cire sera retenue par le sable et ne devra donc pas être enlevée en raclant péniblement le support.
  • Coupez toujours un bout de la mèche d'une nouvelle bougie et ce, conformément aux indications du fabricant. Après l'avoir allumée, raccourcissez aussi régulièrement la mèche à cette longueur.
  • Veillez à ce que les bougies allumées se trouvent loin d'objets inflammables.
  • A chaque utilisation, laissez les bougies brûler jusqu'à ce que la cire ait fondu jusqu'au bord pour éviter qu'un cratère ne se forme. Si un bord de cire s'est formé, coupez-le à l'aide d'un couteau tant que la cire est tendre.
  • Les bougies allumées sont délicates et ne supportent pas les courants d'air.
  • Trempez brièvement la mèche dans la cire en l'éteignant et redressez-la soigneusement immédiatement après. Ainsi vous éviterez tout développement désagréable de fumée et veillerez ainsi à ce que la mèche ne se dessèche pas, soit moins friable et puisse être rallumée plus facilement.
  • Les corps étrangers comme les restes de mèches, les allumettes, etc. doivent toujours être enlevés.
  • Laissez suffisamment d'espace entre les bougies si plusieurs bougies sont placées les unes à côté des autres.
  • Elles resteront belles plus longtemps si elles sont entreposées dans des endroits frais, secs et sombres.
A propos: les bougies courbes peuvent être redressées en les immergeant dans de l'eau tiède jusqu'à ce que la cire se ramollisse. Redressez-les soigneusement et plongez-les ensuite immédiatement dans de l'eau froide.

Autres conseils importants

Conseils de soin pour fleurs, bouquets et arrangements Ici vous trouveres les règles les plus importantes: les «Règles d’Or» qu'il vaut mieux apprendre par cœur - mais aussi des conseils spéciaux pour les fleurs coupées, les bouquets et les arrangements floraux.  Conseils généraux sur les plantes d'intérieur Que ce soit à la maison ou au bureau, les plantes d'intérieur sont populaires depuis des années. Vous trouverez ici des réponses aux questions sur la façon de les choisir, de les arroser et de les fertiliser - y compris les plantes pour hommes. Conseils de soins pour des fleurs coupées spéciales Certaines fleurs coupées populaires sont délicates. Il est préférable de savoir comment les gérer. Voici les conseils les plus importants.  Conseils de soins pour les plantes de balcon & terrasse Vous trouverez ici des conseils de soins pour des plantes particulièrement attrayantes, que nous modifions ou complétons de temps à autre en fonction des tendances et de l'offre. Conseils de soins pour les plantes d'orchidées Les orchidées sont exclusives et exotiques. En tant que plantes nécessitant peu d'entretien, elles constituent un cadeau noble et se maintiennent plusieurs mois avec un peu de savoir-faire.  Conseils de soin pour les couronnes de l'Avent et les bougies Que pouvez-vous faire pour que votre couronne de l'Avent reste belle tout au long du mois de décembre? Et comment achète-t-on et traite-t-on les bougies? Voici nos réponses. Conseils de soins pour les fleurs de Noël Lorsqu'il s'agit de l'esprit de Noël, les étoiles de Noël, les amaryllis et les roses de Noël sont incontournables dans les bouquets et les arrangements. Voici nos conseils.  Conseils de soins pour les plantes de Noël Vous avez envie d'un joli petit arbre de Noël en pot, d’étoiles de Noël, d'amaryllis et de roses de Noël? Vous trouverez ici les conseils de soins appropriés.