Conseils généraux sur les plantes d'intérieur

Que ce soit à la maison ou au bureau, les plantes d'intérieur sont populaires depuis des années. Vous trouverez ici des réponses aux questions sur la façon de les choisir, de les arroser et de les fertiliser - y compris les plantes pour hommes. 
Faire le bon choix
L'épanouissement des plantes d'intérieur dépend principalement de leur emplacement qui doit répondre à leurs exigences.

Demandez donc conseil à un spécialiste Fleurop et indiquez-lui par ex. quels seront l'éclairage et le taux d'humidité du futur emplacement.
  • Si la lumière est insuffisante, les plantes ne pourront pas absorber ni l'eau ni les nutriments. Même celles qui ont des exigences moindres en ce domaine ont souvent de la peine à prospérer car leurs besoins en luminosité sont sous-estimés. Lorsqu'une plante se trouve par ex. à 2 ou 3 mètres d'une fenêtre, il faut savoir qu'elle ne reçoit plus que 10% de la luminosité ambiante. Il est alors conseillé d'installer des lampes spéciales.
  • La température ambiante et l'humidité de l'air jouent également un rôle important. De nombreuses plantes d'intérieur viennent de régions où l'humidité de l'air se situe autour de 90%. Dans les pièces d'habitation, celle-ci n'est en général que de 40%, surtout en hiver. Si des températures de 20 à 25 degrés viennent en plus s'y ajouter, l'humidité de l'air devra être augmentée, par ex. par l'installation d'humidificateurs. Cette évaporation d'eau est plus propice aux plantes que la vaporisation d'eau qui pourrait également endommager les meubles.
  • Le regroupement de plusieurs plantes permet aussi de créer un microclimat plus humide, ce qui peut contribuer à leur bien-être.


Les plantes d'intérieur sont disponibles toute l'année chez Fleurop et ses magasins partenaires.
Arroser correctement
Les besoins en eau d'une plante varient en fonction de son genre. Il n'y a donc pas de règles fixes.

Fleurop recommande: en cas de doute, mieux vaut arroser pas assez que beaucoup. Un arrosage trop abondant diminue la quantité d'oxygène dans le sol et étouffe les racines: les plantes sont littéralement «noyées».
Voici quelques règles fondamentales:

  • Les cactus et les plantes succulentes se contentent de peu d'eau. Selon l'emplacement et l'espèce végétale, un seul arrosage par mois suffit parfois.
  • Les plantes à grosses feuilles, qui ont de nombreuses fleurs, perdent beaucoup d'eau et nécessitent de ce fait un arrosage fréquent.
  • Les plantes à racines charnues, telles que les asparagus, les clivias et les lis bulbifères supportent mieux les périodes de sécheresse que d'autres parce qu'elles sont capables de stocker l'eau. Arrosez-les avec parcimonie.
  • Il devrait aussi toujours avoir un peu d'eau dans les larges feuilles en entonnoir des plantes de la famille des broméliacées (p. ex. billbergias et guzmanias), alors que la motte de terre ne devrait pas être trop humide. Videz cet entonnoir une fois par mois pour éviter les odeurs. Ensuite, remplissez-le d'eau fraîche.
  • La plupart des plantes peuvent être arrosées par le haut. Les racines leurs permettent toutefois d'absorber également l'eau dans un cache-pot ou une soucoupe.
  • Mais, attention, l'eau qui n'est pas absorbée dans ces contenants en l'espace de deux heures doit être jetée. L'eau stagnante fait, en effet, dépérir les radicelles et dessèche les plantes, bien que celles-ci trempent dans l'eau.
Par ailleurs, la quantité d'eau et la fréquence d'arrosage dépendent aussi de la température ambiante.

Vérifiez l'humidité de la motte de terre à l'aide d'un doigt, afin de contrôler si la plante a besoin ou non d'eau.
Bien choisir l'engrais
Les plantes ont besoin d'engrais uniquement durant la période de croissance qui se situe pour la plupart des plantes entre le printemps et l'automne, ou en automne et en hiver pour les plantes qui fleurissent en hiver.

  • Les produits vendus dans le commerce ont fait leurs preuves et l'introduction de bâtons d'engrais et d'engrais longue durée a simplifié le travail. Achetez des engrais adaptés à vos plantes et utilisez-les conformément au mode d'emploi.
  • Il existe des engrais universels qui suffisent souvent et procurent aux plantes les substances nutritives essentielles dont elles ont besoin. Mais cela vaut la peine d'acheter un engrais spécial pour les roses, les cactus et les orchidées par exemple, de même que pour les plantes de balcon florissantes. C'est également le cas des épices pour lesquelles un engrais bio serait sans doute le mieux.
Important: n'exagérez pas les apports d'engrais! Mettez l'engrais toujours après l'arrosage ou mélangez-le à l'eau d'arrosage.

Donner de l'engrais à des plantes dont la terre est sèche risque de brûler leurs racines. Une trop forte concentration d'engrais engendre une salinité trop importante de la terre autour des racines, ce qui assèche la plante. De plus, elle détruit ses protéines de manière presque irréversible.
Soins des plantes pour hommes - un jeu d'enfant
Si vous avez envie d'une de nos plantes pour hommes, vous n'avez pas besoin de vous soucier de l'emplacement et des soins appropriés.

Car outre le fait que nos plantes pour hommes sont très faciles à entretenir, vous trouverez tous les conseils via ce lien.

Découvrez nos plantes

Afficher tout

Autres conseils importants

Conseils de soin pour fleurs, bouquets et arrangements Ici vous trouveres les règles les plus importantes: les «Règles d’Or» qu'il vaut mieux apprendre par cœur - mais aussi des conseils spéciaux pour les fleurs coupées, les bouquets et les arrangements floraux.  Conseils généraux sur les plantes d'intérieur Que ce soit à la maison ou au bureau, les plantes d'intérieur sont populaires depuis des années. Vous trouverez ici des réponses aux questions sur la façon de les choisir, de les arroser et de les fertiliser - y compris les plantes pour hommes. Conseils de soins pour des fleurs coupées spéciales Certaines fleurs coupées populaires sont délicates. Il est préférable de savoir comment les gérer. Voici les conseils les plus importants.  Conseils de soins pour les plantes de balcon & terrasse Vous trouverez ici des conseils de soins pour des plantes particulièrement attrayantes, que nous modifions ou complétons de temps à autre en fonction des tendances et de l'offre. Conseils de soins pour les plantes d'orchidées Les orchidées sont exclusives et exotiques. En tant que plantes nécessitant peu d'entretien, elles constituent un cadeau noble et se maintiennent plusieurs mois avec un peu de savoir-faire.  Conseils de soin pour les couronnes de l'Avent et les bougies Que pouvez-vous faire pour que votre couronne de l'Avent reste belle tout au long du mois de décembre? Et comment achète-t-on et traite-t-on les bougies? Voici nos réponses. Conseils de soins pour les fleurs de Noël Lorsqu'il s'agit de l'esprit de Noël, les étoiles de Noël, les amaryllis et les roses de Noël sont incontournables dans les bouquets et les arrangements. Voici nos conseils.  Conseils de soins pour les plantes de Noël Vous avez envie d'un joli petit arbre de Noël en pot, d’étoiles de Noël, d'amaryllis et de roses de Noël? Vous trouverez ici les conseils de soins appropriés.