Ours en peluche










- Le 18 janvier, nous fêtons la journée mondiale de Winnie l’ourson parce que c’est le jour de naissance de son «inventeur», Alan Alexander Milne, auteur de livres pour enfants.
- Le 10 juillet aura lieu la journée mondiale «Quand les ours en peluche piqueniquent».

- Le 9 septembre est la journée internationale de l’ourson.
- Le 7 novembre, nous nous réjouissons de célébrer la journée internationale du câlin aux oursons.
- Et, finalement, le 16 novembre est la journée «Fais la fête avec ton ourson».


- Le plus cher de tous les ours anciens est celui de la marque Steiff. Fabriqué en 1926, il a été vendu aux enchères en 2002 chez Christie’s à Londres pour 156 240 euros.
- Le plus grand nounours au monde est celui de la marque «Martin Bären». Il mesure 5,40 mètres de haut, pèse quelque 500 kilos et on peut le voir au Musée des ours en peluche de Sonneberg, en Allemagne.

- Le plus petit ours en peluche du monde vient également d’Allemagne. Il ne mesure que 5 millimètres, mais il est pourtant entièrement articulé. «Mini the Pooh» (c’est son nom) se trouve au musée «A World in Miniature» à Carlisle, en Angleterre.
- Et n’oublions pas l’ours «Babbage». En 2014, il a sauté d’une hauteur de 39 000 mètres, battant ainsi le record du sportif de l’extrême, l’Autrichien Felix Baumgartner. Babbage avait fait l’ascension à l’aide d’un ballon à hydrogène. Dès que le mécanisme tranchant a séparé l’ourson du ballon, Babbage est revenu sur terre.

- C’est ainsi que le «Spielzeug Welten Museum Basel» (Musée du Jouet à Bâle) affirme en avoir la plus grande collection au monde, avec plus de 2500 ours en peluche anciens. Les ours en peluche de la manufacture Steiff constituent une partie importante de cette collection.

- Le «Teddybärmuseum» de Baden ferait, dit-on, battre plus fort les cœurs des collectionneurs. Répartis sur les trois étages d’une ravissante maison de la vieille ville, des centaines d’ours en peluche anciens sont exposés dans des scènes amusantes et vivantes. On y voit des ours en train de faire des gâteaux, dans l’ancienne école du village, chez le docteur, en voyage et bien d’autres.

- Enfin, Sempach a aussi un «Musée des oursons» à proposer. Tout a commencé ici par la passion personnelle de collectionneuse de l’actuelle directrice du musée qui, un jour, ne sut plus que faire de tous ses ours en peluche. Elle avait reçu le premier à l’âge adulte, en cadeau de son mari. Et ce premier ourson avait ensuite posé la première pierre «d’une merveilleuse amitié».