Prosecco Albino Armani

Quand un vin a-t-il le droit de s’appeler prosecco? Qu'entend-on par «brut» ou «extra dry»? Qui est Albino Armani? Et à quoi peuvent ressembler les rêves? Voilà les réponses.
Prosecco Albino Armani DOC – élégant, pétillant, délicieux!
L’élégant prosecco Albino Armani DOC Extra Dry provient de la région italienne du Frioul, plus précisément de l’une des cinq caves d’Albino Armani. Il se distingue par un bouquet délicat composé de fleurs et d’agrumes, un goût agréable, une belle longueur en bouche et des bulles fines et persistantes.

Servi à une température entre 8 et 10 degrés Celsius, il accompagne aussi bien l’apéritif qu’un repas complet
Les raisins utilisés dans sa fabrication sont cultivés sur les collines de la région DOC à proximité de Sequals. Les sols y sont composés à plus de 80% de graviers et de pierres qui confèrent au prosecco une note particulièrement minérale ainsi qu’une grande fraîcheur.

Les vendanges ont lieu en septembre. L’acide carbonique est produit durant la seconde phase de fermentation dans des cuves en acier inoxydable. Il en résulte un prosecco au caractère prononcé, aussi élégant qu’exceptionnel, qui incarne le style de vie italien et enchante même les connaisseurs.
Par ailleurs, ce prosecco est particulièrement charmant lorsqu'il est livré avec un seau à glace tendance, et peut-être même avec des verres.

Mais un seau décoré de fleurs est aussi une surprise très élégante.
Azienda Albino Armani – plus de 400 ans de tradition vinicole
On ne sait pas exactement quand la famille Armani s’est lancée dans la viticulture. Mais la première preuve écrite de ses activités vitivinicoles date de 1607. Il s’agit d’un document notarié qui établit que Stefano Armani a fait don d’un terrain avec vignes et arbres à son fils Domenico.

Depuis, l'histoire de la famille Armani et de la viticulture ont évolué ensemble durant plus de 400 ans.
Aujourd’hui, les Armani sont propriétaires de cinq vignobles. Le plus ancien se situe dans la province autonome de Trente où les vignes en pente douce se prêtent idéalement à la culture du chardonnay, du marzemino, de la schiava, etc. Trois propriétés viticoles se trouvent en Vénétie – à savoir dans la vallée de l’Adige, à Valpolicella et près de Treviso.

La diversité des terrains permet à la famille Armani d’y cultiver les meilleurs cépages et d’y élever des vins merveilleux tels que l’Amarone par exemple.
Le cinquième vignoble se situe quant à lui au cœur du Doc Grave dans la région du Fioul d’où provient notre Prosecco. Le sol y est composé de pierres et de graviers que l’on appelle claps dans le dialecte local.

«C’est un privilège de pouvoir être vigneron dans ces vignobles, nous confie Albino Armani. Mais pour faire prospérer les vignes et transformer les raisins en vin, il faut travailler sans relâche et être vraiment passionné par ce métier.»
Quand un vin a-t-il le droit de s’appeler prosecco?
Cela fait déjà fort longtemps que le prosecco est associé à l’Italie et à la douceur d’y vivre. Il devint si populaire qu’il fallut en produire toujours plus, ce qui fit aussi baisser son prix. Bientôt, il y eut toujours plus de prosecco, et quand la quantité commercialisée dépassa celle provenant de la zone d’origine, on se dit que quelque chose n’allait pas.

Finalement, on remarqua que c’était le nom qui posait problème. Prosecco est non seulement un lieu d’origine, mais aussi le nom d’un cépage. Le Ministère de l’Agriculture italien décida alors de tirer la sonnette d’alarme.
Dans une ordonnance édictée en 2009, il stipula que le prosecco ne serait plus le nom d’un cépage, mais une appellation d’origine contrôlée et garantie de vins blancs de qualité protégée provenant des provinces italiennes situées entre la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne.

De plus, il statua qu’un prosecco authentique devait être issu à au moins 85 % du cépage autochtone glera. La vinication ainsi que l’embouteillage des vins devaient également avoir lieu dans la zone de production.
Aujourd’hui, pour être sûr d’acheter un vin mousseux de haute qualité et d’origine contrôlée, il faut choisir un produit doté du label DOC ou DOCG.

A propos de haute qualité: notre prosecco Albino Armani est labélisé DOC (Dénomination d'Origine Contrôlée) et il est composé à 100 % de raisins glera.
Brut, extra dry, dry ou demi-sec?
Le prosecco spumante se décline en brut (amer), extra dry (très sec), dry (sec) et demi-sec

Ces notions indiquent la teneur en sucre du vin. Ainsi, brut signifie que le prosecco contient entre 0 et 12 grammes de sucre par litre contre 12 à 17 grammes pour l’extra dry. La version dry présente un taux de sucre de 17 à 32 grammes, le demi-sec est encore plus doux avec 32 à 50 grammes de sucre par litre. Ces notions indiquent la teneur en sucre du vin. Ainsi, brut signifie que le prosecco contient entre 0 et 12 grammes de sucre par litre contre 12 à 17 grammes pour l’extra dry. La version dry présente un taux de sucre de 17 à 32 grammes, le demi-sec est encore plus doux avec 32 à 50 grammes de sucre par litre.
En revanche, le prosecco n’a absolument rien à voir avec le mot secco (sec) italien. Son nom, il le doit plutôt au village Prosecco situé dans la province de Trieste.

Bon à savoir: le prosecco DOC Albino Armani proposé par Fleurop est un vin mousseux extra dry.
Albino Armani: «J’exerce le plus beau métier du monde»
Les caves Armani produisent annuellement près d’un million de bouteilles de vin qui sont exportées dans le monde entier. Albino Armani pourrait donc se permettre de se reposer sur ses lauriers et de savourer son succès. Mais cela ne correspond pas à sa nature. Dévoré par une curiosité sans limite, il tente régulièrement de nouvelles expériences.

Albino Armani est toutefois loin d’être un homme d’affaires conventionnel. Croisé par exemple lors d’un salon des vins, cet homme séduit non seulement par son calme et son amabilité, mais aussi par sa modestie.
Il est pratiquement né dans le métier qu’il exerce actuellement. Il n’était qu’un gamin lorsqu’il a participé à ses premières vendanges. Plus tard, il a fait des études en œnologie ainsi qu’en sciences et techniques agro-industrielles. Plus jeune, il aurait bien aimé devenir anthropologue. Mais à l’époque, il n’était pas coutume de suivre une voie différente de celle choisie par la famille.

Aujourd’hui, il ne regrette absolument pas d’avoir opté pour ce métier. «Pour moi, être vigneron est à la fois un privilège et une vocation, déclare Albino Armani.
Je crois que j’exerce le plus beau métier du monde car il n’y a franchement rien de plus beau que d’enfoncer ses mains dans la terre et de voir ensuite comment le raisin est transformé en vin. Ce métier est définitivement la meilleure chose que le destin pouvait me réserver.»
Vinum pucinum – le nom du prosecco dans l’Antiquité romaine
En Italie, le prosecco est probablement déjà connu depuis l’Antiquité. A l’époque toutefois, on l’appelait Vinum Pucinum. Durant l’Antiquité romaine, le Castellum Pucinum, situé au nord de Trieste, était pour ainsi dire le nom de la région où le prosecco est actuellement produit.

L’auteur romain Pline l’Ancien (23-79 après J.-C.) l'a mentionné dans son œuvre intitulée Naturalis Historia en le qualifiant de riche en propriétés thérapeutiques.
On ignore malheureusement de quel cépage était issu ce vin. On sait par contre que Livia resp. Augusta Giulia, la troisième épouse de l’empereur Auguste, se procurait régulièrement ce vin.

Au terme de sa longue vie (elle est décédée à 86 ans), elle attribua son grand âge à la consommation régulière de ce vin qu’elle recommanda à tous de boire en tant que véritable élixir de longue vie.
Selon Pline, le Vinum Pucinum était produit dans le golfe formé par la mer Adriatique, pas loin de cette colline rocailleuse où la rivière Timavo prend sa source, c’est-à-dire près de Monfalcone dans le Frioul-Vénétie Julienne.

Il est fort probable que le Vinum Pucinum soit l’ancêtre de notre prosecco que beaucoup de gens considèrent également comme un élixir de longue vie.
Into the Wine – la puissance des images (court-métrage)
Souhaitez-vous vous immerger un instant dans l’univers d’Albino Armani? Le cas échéant, vous devriez absolument voir ce court-métrage sur fond de musique entraînante.

Les images sont puissantes et font rêver:
des paysages à couper le souffle, des hommes et des femmes au travail, des visages expressifs, une auberge dans le Trentino, des maisons pittoresques en pierre, des chais, des chevaux et un chien qui semble habiter dans un tonneau comme Diogène.

D'autres cadeaux supplémentaires affectueux et de grande qualité

Spécialités Gottlieber Vous trouverez ici l'histoire d'une femme qui a fait des gaufrettes normales une spécialité et découvrirez ce qui rend nos amandes au cacao si délicieuses. Chocolat de Maestrani Pourquoi le chocolat est-il bon pour les grincheux? Qui a payé avec des fèves de cacao? Et pourquoi les coccinelles apportent-ils de la chance? Voilà les réponses. Miel de Bee-Family Voulez-vous en savoir plus sur un miel irrésistible? Plonger dans le monde du miel, des chasseurs de miel et de l'apiculture nomade et savoir stocker le miel? Lisez ici. Thé de Gottlieber Quel thé est appelé «poudre à canon»? Quel thé était cueilli par les singes ? Et comment se fait le thé marocain? Vous trouverez les réponses à ces questions et bien d'autres ici. Vins rouges Amarone et Ripasso d’Albino Armani En savoir plus sur nos vins rouges: l'Azienda Albino Armani, un vin fait de raisins séchés, un «hasard» nommé Amarone et un film qui vous fera rêver. Prosecco Albino Armani Quand un vin a-t-il le droit de s’appeler prosecco? Qu'entend-on par «brut» ou «extra dry»? Qui est Albino Armani? Et à quoi peuvent ressembler les rêves? Voilà les réponses. Ours en peluche Pour en savoir plus sur la naissance et l’histoire de l’adorable nounours Teddy, sur les journées et les musées dédiés à lui et les records dans ce domaine, cliquez ici. Bijoux ornés de cristaux SWAROVSKI® Des bijoux étincelants, une histoire à succès unique, un parc d'attractions scintillant et des liens fascinants avec des stars et des célébrités: voilà Swarovski.