Les lys et leur histoire

Depuis quand y a-t-il des lys? D'où viennent-ils? Et pourquoi sont-ils si populaires dans le monde entier? Vous trouverez ici les réponses à ces questions et à d'autres encore.
Saviez-vous qu'il existe environ 110 espèces de lys et d'innombrables variétés? Ce n'est pas étonnant, car les lys sont très appréciés. Chez nous, ils font même partie des fleurs coupées les plus demandées. Ils comptent sans doute aussi parmi les fleurs les plus anciennes, puisque leur origine remonte à près de 12 millions d'années. Les premières espèces seraient apparues dans l'Himalaya, mais d'autres espèces se sont peu à peu établies sur tous les continents de l'hémisphère nord.
Estimé dans de nombreuses cultures comme plante d'ornement en raison de sa beauté, le lys a aussi été utilisé comme symbole religieux. Sa répartition géographique principale se situe actuellement en Chine, suivie du Japon, de l'Amérique du Nord, de l'Europe et du Caucase. De nos jours encore, on utilise également le lys comme plante médicinale et comme denrée alimentaire, notamment en Asie.
C'est le lys martagon (Lilium martagon) qui s'est le plus répandu. On le trouve aujourd'hui de la Chine à la Russie et jusque dans la péninsule ibérique. Ce n'est qu'au XXe siècle que les lys ont acquis une importance industrielle comme plantes cultivées et comme fleurs coupées.

Autres sujets passionnants sur les lys