La mystérieuse vie nocturne du lys martagon

Pourquoi le lys martagon ne sent-il que la nuit? Et comment un lys est-il pollinisé si ses fleurs regardent vers le bas? Les réponses à ces questions peuvent être trouvées ici.
A côté du lys bulbifère, le lys martagon (lat. Lilium martagon) est l'une des espèces de lys indigènes les plus connues. C'est l'une des plus belles plantes de nos forêts locales et une plante de jardin vivace très appréciée pour sa robustesse (elle peut vivre plus de 50 ans).
Sa pollinisation est impressionnante. Comme ses fleurs regardent vers le bas et n'offrent aucun espace aux insectes pour se poser, elle ne peut être pollinisée que par des insectes à longue trompe et capables de voler sur place. Ce sont par exemple les Sphinx (famille de papillons) qui vont de fleur en fleur en exécutant un vol stationnaire vibré et qui puisent le nectar au fond des corolles à l'aide de leur longue trompe.
Ces papillons ne sont toutefois actifs qu'au crépuscule et la nuit. C'est ce qui explique que le lys martagon ne dégage pas de senteur attirante le jour et reste pratiquement «invisible» pour les autres insectes pollinisateurs.
Quand les autres fleurs ferment leurs calices, alors seulement, le lys martagon sort de ses rêves diurnes et attire les papillons aux longues trompes par son parfum suave et capiteux.

Autres sujets passionnants sur les lys