Novembre / décembre

Qu'il s'agisse de célibataires ou d'hommes, du Black Friday o Cyber Monday, de l'Avent, de Noël ou de la Saint-Sylvestre: ici vous trouverez ce qu'il y a à fêter les deux derniers mois.
Toussaint: 1er novembre (date fixe)
La Toussaint est une fête importante de l'Eglise catholique et anglicane. En Suisse, c'est un jour férié uniquement dans les cantons catholiques. En fait, la Toussaint est le jour du souvenir de tous les saints. Mais comme la Toussaint du 2 novembre est le jour des morts et n'est pas considéré comme un jour de congé, on visite le cimetière le jour de la Toussaint et on décore les tombes des parents et amis.
Fête des célibataires: 11 novembre (date fixe)
La Fête des célibataires a été fondée en 1993 par des étudiants chinois. Ils ont choisi la date parce qu'elle est composée de quatre fois une et le chiffre 1 symbolise un célibataire. But du jour? En fait, assez sympathique. Parce que d'une part vous pouvez - selon les étudiants - aussi être heureux en tant que single (vous êtes libre, personne ne se plaint...), d'autre part vous pouvez utiliser la journée pour mettre un terme à la vie de célibataire.

Des fleurs? Conviennent pour une tentative de flirt, pour un premier rendez-vous et pour être heureux avec des autres célibataires au sujet de l'indépendance. Enfin et surtout, le chiffre 1 est également utilisé dans le sens de «unique». C'est ainsi que vous pouvez dire à votre trésor à travers les fleurs: «Pour moi, tu es unique».
Journée internationale de l'homme: 19 novembre (date fixe)
La Journée internationale de l'homme vise avant tout à mettre en lumière la discrimination dont souffrent les hommes et les garçons et à rendre hommage à leur engagement social et sociétal. En d'autres termes, Mesdames: Aujourd'hui, maris, amis et collègues sont au premier plan pour une fois.

Montrez-leur que vous les appréciez et que vous les valorisez. Peut-être avec une de nos drôles de plantes pour hommes. Sur www.maennerpflanze.ch vous trouverez l'assortiment complet.
Black Friday: vendredi après Thanksgiving (entre les 23.11.-29.11.)
Le Black Friday vient des Etats-Unis. Il a lieu le vendredi suivant la fête de Thanksgiving, qui tombe toujours le quatrième jeudi du mois de novembre. Le Black Friday est considéré comme coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d'année. Il s'agit d'un événement de vente au détail qui met l'accent sur les rabais et qui vise à encourager les clients à acheter des cadeaux de Noël non pas à la dernière minute. En Suisse, le Black Friday existe depuis 2015 et est devenu très populaire. Il y a plusieurs théories sur la raison du nom. L'une d'entre elles est que, en ce jour de forte rotation, les détaillants ont la possibilité de sortir «du rouge» et donc d’avoir des chiffres positifs, en anglais «to be in the black».

Comme le Cyber Monday a lieu le lundi suivant, Fleurop aime transformer de temps en temps le Black Friday en «Black Friday Weekend» et prolonge les offres spéciales attrayantes jusqu'au Cyber Monday. Étant donné que ces informations ne sont communiquées que par le biais de la newsletter, il est préférable de s'inscrire immédiatement pour en bénéficier également.

S'inscrire à la newsletter
Cyber Monday: lundi après Thanksgiving (entre les 26.11.-2.12.)
Le Cyber Monday marque le début des ventes de Noël des boutiques en ligne. Il a toujours lieu le lundi suivant la fête de Thanksgiving, qui tombe le quatrième jeudi du mois de novembre. Il s'agit d'un événement de vente du commerce en ligne qui met l'accent sur les rabais et vise à encourager les gens à acheter des cadeaux de Noël non à la dernière minute.

Comme le vendredi précédent est le Black Friday, Fleurop aime transformer de temps en temps le Black Friday en «Black Friday Weekend» et prolonge ses offres spéciales attrayantes jusqu'au Cyber Monday. Étant donné que ces informations ne sont communiquées que par le biais de la newsletter, il est préférable de s'inscrire immédiatement pour en bénéficier également.

S'inscrire à la newsletter
Premier Avent: 4e dimanche avant le 25 décembre
Pour beaucoup, l'Avent, avec ses nombreuses lumières et décorations, est la plus belle période de l'année. C'est pourquoi ils ne se contentent pas de décorer leurs quatre murs, mais offrent aussi des couronnes, des fleurs et des bougies à leurs amis et aux membres de leur famille. Le mot Avent vient du latin, signifie «arrivée» et fait référence à la naissance de Jésus-Christ à Bethléem.

Aujourd'hui l'Avent dure quatre semaines. Mais auparavant, il s'étendait dans les Eglises orientales du 11 novembre au 6 janvier, tandis que celui des Eglises occidentales durait jusqu'au 25 décembre. D'ailleurs: Si vous utilisez le calendrier pour calculer la date du premier dimanche de l'Avent, il ne faut PAS compter le 25 décembre si celui-ci tombe un dimanche.
Saint-Nicolas: 6 décembre (date fixe)
Le 6 décembre, Saint-Nicolas fait sa grande entrée en scène et fait briller le regard des enfants avec ses pommes, mandarines, noix et cacahuètes. Nous devons cette coutume à saint Nicolas qui était évêque de Myra. Il était vénéré vu que de nombreux miracles lui étaient attribués. C'est à partir de là que s'est développée la coutume actuelle du Saint-Nicolas qui offre des cadeaux. Au début, le vieil homme se présentait encore presque partout revêtu de la soutane d'un évêque. Mais au milieu du XIXe siècle, il se présenta en de nombreux endroits avec un manteau rouge-brun et un chapeau pointu.

Le poème «The night before Christmas» a beaucoup influencé l'apparence de Saint-Nicolas tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il y était décrit comme un joyeux lutin bedonnant aux yeux brillants et aux joues rouges revêtu d'un manteau rouge et blanc, avec une longue barbe blanche. Aujourd'hui le Saint-Nicolas offre des cadeaux aussi aux «enfants plus âgés».
Journée de l'étoile de Noël: 12 décembre (date fixe)
Aux Etats-Unis, on célèbre la «Journée de l'étoile de Noël» ou «Poinsettia Day» depuis plus de cent cinquante ans. Ce jour-là, on offre aux êtres chers une plante qui symbolise Noël comme aucune autre. Cette journée remonte à Joel Poinsett. Lorsque Joel Poinsett fut le premier ambassadeur américain au Mexique en 1828 à voir le poinsettia, il en fut si enthousiaste qu'il l'apporta aux Etats-Unis, d'où il se répandit dans le monde entier.

C’est en l'honneur de ce diplomate amateur de plantes que le Congrès américain instaura au milieu du XIXe siècle le «Poinsettia Day». L’étoile de Noël est l'une des plantes les plus vendues en Avent.
Noël: 25 décembre (date fixe)
La date de Noël remonte au solstice d'hiver qui, selon le calendrier julien, a eu lieu le 25 décembre. C'est pourquoi les Romains de l'Antiquité ont célébré l'anniversaire du dieu Soleil romain Sol Invictus en ce jour magique de 274 après J.-C., alors que la fête chrétienne n'est pas documentée avant 336 après J.-C.

Plus tard, les réformateurs se sont souvenus de l'origine païenne de la date et l'ont donc rejetée. A Genève et en Ecosse, il y eut même une interdiction de Noël au 16ème siècle, en Angleterre en 1647. Mais les chrétiennes se familiarisèrent finalement avec l'idée et elle plut même tellement aux protestants européens, qu'ils inventèrent la couronne de Noël ainsi que l'arbre de Noël. Ces coutumes furent d'abord considérées comme protestantes et furent ensuite progressivement reprises par les catholiques.
Saint-Sylvestre: 31 décembre (date fixe)
Dans quelques langues européennes, un nom est assimilé à la date du 31 décembre, celui de Sylvestre, en référence au pape Silvestre 1er décédé ce jour-là selon le calendrier des Saints de l'Eglise catholique-romaine.

Le dernier jour de l'année est appelé «Saint-Sylvestre ou réveillon de la Saint-Sylvestre» en français, «Silvester» en allemand, «Notte di San Silvestro» en italien, «Silvesteravond» en néerlandais, «Sylwester» en polonais, «Silvester» en slovaque et «Silvestr» en tchèque. Dans d'autres langues, et d'après la traduction de l'expression utilisée, on parle plutôt de «soirée de fin d'année».

Autres journées florales captivantes