Janvier / février

Ces deux mois sont magnifiques. Parce qu'ils sont dédiés aux nouveaux départs et à l'amour. Découvrez le début de l'année, la Journée internationale des câlins et la Saint-Valentin.
Nouvel an: 1er janvier (date fixe)
Le début de l'année n'a pas toujours été le 1er janvier. Pendant longtemps, les Romains de l'Antiquité ont célébré le Nouvel an le 1er mars, et ce n'est qu'avec la réforme du calendrier de César, en 46 avant J.-C., que l'année civile a commencé le 1er janvier, du moins en théorie. Parce que dans une grande partie de l'Europe, le 6 janvier était soudain considéré comme le début de l'année. C'était jusqu'à ce que le Pape Innocent XII le fixe officiellement en 1691 pour l'aire culturelle occidentale le 1er janvier. Des fleurs pour le début de l'année? Les fleurs blanches se prêtent particulièrement bien parce qu'elles symbolisent le début et la fin et sont toujours élégantes et en vogue.
Journée internationale des câlins: 21 janvier (date fixe)
Pourquoi a-t-on décidé à consacrer une journée aux câlins? Tout simplement. Parce que beaucoup de gens ont de la difficulté à exprimer leurs sentiments, on leur rappelle à cette date particulière que l'affection et la tendresse sont importantes. De plus, les câlins sont sains parce que, selon les scientifiques, ils aident à améliorer le système immunitaire et à réduire le risque de crise cardiaque. Montrez donc à vos amis et à votre famille ce qu'ils représentent pour vous et faites-leur des câlins ou embrassez-les. Vous pouvez peut-être combiner ça avec des fleurs printanières. Parce qu'elles sont aussi une expression d'émotions et ressemblent à un embrassement.
Saint-Valentin: 14 février (date fixe)
Même pour les Romains la date et le thème étaient magiques, car du 13 au 15 février, ils célébraient l'amour avec les Lupercales. Mais l'église chrétienne n'aimait pas ça. C'est ainsi qu'elle consacra le 14 février à saint Valentin et l'appela «jour du saint Valentin».

Le lien entre l'amour et le jour du saint Valentin a été établi par un écrivain anglais du XIVe siècle qui a écrit le poème «Parlement of Foules». Il décrit comment les oiseaux se rassemblent le jour de la Saint-Valentin afin que chacun puisse trouver son partenaire. En 1797, un éditeur britannique a abordé le sujet. Il a publié des poèmes sentimentaux sur la Saint-Valentin et a fait fureur. La nouvelle de ce succès se répandit et, en 1847, les États-Unis commencèrent la production en série.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Saint-Valentin a été apportée en Allemagne par des soldats américains, où la coutume d'offrir des fleurs est née. Inondez donc quelqu'un de roses rouges ou d'autres fleurs printanières le 14 février et soyez heureux que quelque chose d'aussi beau que l'amour existe.

Autres journées florales captivantes