Mars / avril

En mars et avril, on pourrait surprendre les femmes, les frères, les sœurs et les grands-parents, célébrer le début du printemps ou jouer au lapin de Pâques. Pour en savoir plus.
Début météorologique du printemps: 1er mars (date fixe)
Si vous sentez que le printemps commence le 1er mars, vous n'êtes pas seul. En météorologie, les débuts de toutes les saisons ont été officiellement avancés au premier jour du mois correspondant. Il y a des raisons pratiques à cela. Il est ainsi plus facile de produire des statistiques et de faire des comparaisons climatiques. En tout cas, vous pouvez vous procurer des fleurs printanières dans le magasin spécialisé début mars déjà, même si la météo n'est pas favorable.
Journée internationale de la femme: 8 mars (date fixe)
Cette journée a été instaurée en 1910 par Clara Zetkin afin de mettre davantage l'accent sur les revendications des femmes pour l'égalité en public. Beaucoup de choses ont été accomplies depuis lors, certaines ne l'ont pas encore été. Il s'agit donc toujours de s'efforcer de vivre ensemble d'égal à égal. Solidarisez-vous... et surprenez les femmes avec des fleurs: en signe d'appréciation et de solidarité, mais aussi pour la joie de ce qui a été réalisé.
Début printemps astronomique & calendaire: entre les 19 et 21 mars
Pour les astronomes, et donc aussi dans le calendrier, le printemps commence le jour de l'équinoxe. Celui-ci a lieu lorsque le soleil - vu de la Terre - passe l'équateur céleste en direction du nord. Ceci se produit chaque année entre les 19 et 21 mars.

En moyenne, 365 jours, 5 heures et 49 minutes s'écoulent du début du printemps au suivant, ce qui signifie que chaque printemps commence tout juste 6 heures plus tard que le printemps précédent. Ainsi, au bout de quatre ans, le début du printemps est décalé de 23 heures et 16 minutes.

Heureusement qu'il y a une année bissextile! Celle-ci compense non seulement ce décalage, mais le surcompense en ajoutant un jour en février. Quoi qu'il en soit: les fleurs sont toujours belles - surtout au début du printemps!
Journée internationale du bonheur: 20 mars (date fixe)
Certaines personnes sont heureuses de vivre dans un pays paisible, d'être en bonne santé ou d'avoir un partenaire aimant et des enfants en bonne santé. Les autres, par contre, se souviennent des sentiments momentanés de bonheur quand ils embrassent, font des câlins ou regardent un coucher de soleil. Peu importe. Mais la recherche constante du bonheur est importante pour tous. C'est pourquoi la Journée du bonheur a été introduite par les Nations Unies en 2012. Alors: Soyez heureux et partagez votre bonheur avec les autres, par exemple en donnant des fleurs à quelqu'un qui a moins de chance et qui a besoin d'un peu de sentiment de bonheur.
Pâques: entre le 22 mars et le 25 avril
Pâques, c'est plus que des lapins de Pâques et des œufs en chocolat. A Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ, qui, selon le Nouveau Testament, a surmonté la mort comme Fils de Dieu. Cette célébration a toujours lieu le premier dimanche après la première pleine lune du printemps. Des termes comme Ostern ou Easter se sont probablement développés à partir des mots Osten ou Austron (Proto-germanique) pour lever du soleil et représentent l'espoir. D'autres termes comme «Pâques» ou «Pasqua», d'autre part, évoquent en revanche le lien avec la semaine juive de Pessah ou Pascha durant laquelle Jésus-Christ est mort et ressuscité. Pâques, c'est plus que des lapins de Pâques et des œufs en chocolat. A Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ, qui, selon le Nouveau Testament, a surmonté la mort comme Fils de Dieu. Cette célébration a toujours lieu le premier dimanche après la première pleine lune du printemps. Des termes comme Ostern ou Easter se sont probablement développés à partir des mots Osten ou Austron (Proto-germanique) pour lever du soleil et représentent l'espoir. D'autres termes comme «Pâques» ou «Pasqua», d'autre part, évoquent en revanche le lien avec la semaine juive de Pessah ou Pascha durant laquelle Jésus-Christ est mort et ressuscité.
Journée des frères et sœurs: 10 avril (date fixe)
Aimez-vous vos frères et sœurs? Ou voulez-vous parfois les envoyer à perpète? Il est peut-être temps de reprendre contact avec eux, par exemple la Journée des frères et soeurs. Elle a été fondée en 1997 par Claudia Evart, qui a perdu très tôt son frère et sa sœur à la suite d'un accident. Les relations entre frères et sœurs ne sont pas toujours harmonieuses. Néanmoins, tôt ou tard, vous reconnaîtrez votre lien intérieur. Essayez d'entrer en contact, de préférence avec des fleurs.

Autres journées florales captivantes