Joyeuses Pâques!

Joyeuses Pâques!

On va vous raconter des choses étonnantes sur les œufs (et les œufs de Pâques) et vous présenter quelques événements de Pâques surprenants qui ont lieu en Suisse.
D’où viennent les œufs de Pâques?
Très tôt, l'œuf a été considéré dans de nombreuses cultures comme un symbole de nouvelle vie et de renaissance. C'est sans doute pour cette raison que le christianisme en a fait le symbole de la résurrection du Christ. Mais la consommation d'œufs à Pâques est également liée à la période de jeûne introduite au 7e siècle. En effet, il est bien connu que celui qui jeûne ne peut manger ni viande ni œufs. Comme on pouvait certes inciter les gens à ne pas manger d'œufs, mais qu'on pouvait difficilement interdire aux poules d'en pondre, il y avait un surplus d'œufs pendant le carême. Pour conserver les œufs, on les faisait cuire. La tradition d'offrir des œufs est apparue avec la Réforme au 16e siècle: on n'offrait pas seulement des œufs de Pâques colorés aux membres de la famille, mais aussi aux pasteurs, aux enseignants et aux amis. Aujourd'hui, nous préférons les manger nous-mêmes - ou les accrocher à un «Arbre de Pâques».
Des choses étonnantes sur les œufs
Les œufs sont des aliments précieux. Ils ont une teneur élevée en vitamines D et B12, une teneur modeste en matières grasses (9%) et seulement environ 100 kcal. Mais saviez-vous que la plus grande partie des protéines se trouve dans le jaune, de même que la plupart des vitamines et la totalité des matières grasses? L'appellation «œuf en trois minutes» est trompeuse. Elle date d'une époque où les œufs étaient beaucoup plus petits. C'est pourquoi il faut aujourd'hui compter entre quatre minutes et demie et six minutes, selon la taille, pour obtenir un œuf parfait pour le petit-déjeuner. En revanche, la couleur de la coquille n'est pas le fruit du hasard, mais dépend de la couleur du lobe de l’oreille de la poule. Si celle-ci est blanche, l'œuf sera très probablement clair, si le lobe est rouge, les œufs seront probablement brunâtres. Autre chose: la couleur du jaune est largement déterminée par la nourriture. Le maïs et le fourrage vert donnent plutôt des vitellus jaunes, le paprika ou le curcuma des vitellus rougeâtres.
Coutumes et événements de Pâques en Suisse
Si vous passez Pâques au Tessin, rendez-vous à Mendrisio le soir du Jeudi saint ou du Vendredi saint pour assister aux deux processions, qui figurent depuis 2019 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Une expérience qui vous permettra également de découvrir l'atmosphère magique de la vieille ville, illuminée pour l'occasion par les anciens «Trasparenti» (peintures translucides rétroéclairées). À Zurich, en revanche, le lundi de Pâques, la Rüdenplatz devient exubérante. Là, en effet, enfants et adultes se concentrent sur les œufs et des pièces de monnaie. Le «Zwänzgerle» consiste à lancer des pièces de 20 centimes sur les œufs des enfants de manière que les pièces y restent coincées. Si le lanceur y parvient, il remporte l'œuf et la pièce de monnaie. Pâques est une fête colorée et fleurie à Bischofszell. Avant Pâques, on y décore les fontaines de fleurs pour accueillir la saison haute en couleurs.

Plus d'infos sur le printemps