Les arbres et leur «fabrique de couleurs»

Pourquoi les feuilles se colorent-elles en automne? Découvrez ici pourquoi les arbres en sont capables.
Dès la fin de l’été, les forêts se colorent parce que les arbres profitent de l’hiver pour se reposer et hiberner. Quand les journées raccourcissent et que les nuits deviennent nettement plus fraîches, les arbres extraient de leurs feuilles la précieuse chlorophylle et la transfèrent dans leurs racines. La chlorophylle est un élément important pour les végétaux, car avec elle, ils captent la lumière du soleil dont ils ont besoin pour pousser.
Lorsque, dès la fin de l’été, l’arbre transfère la chlorophylle dans ses racines, il se crée une source d’énergie à laquelle il peut se «brancher» au printemps pour faire repousser ses feuilles. Pendant l’été, la chlorophylle, colorant vert des feuilles, recouvre les autres pigments qui ne seront visibles que pendant l’été indien. Lorsque la chlorophylle disparaît peu à peu, la carotène (jaune, rouge) et les xanthophylles (jaunes) donnent des couleurs lumineuses.
La température peut influencer l’intensité de la coloration des feuilles. Une arrivée précoce des nuits froides en automne fait que la chlorophylle sera transférée plus rapidement et qu’on ne verra que les couleurs lumineuses. D’accord?

Autres sujets passionnants pour l'automne