Basilic & menthe

Basilic & menthe

Spécial et pourtant toujours un délice: le basilic et la menthe demandent une touche délicate. Mais utilisées correctement, ces herbes sont vraiment géniales.
Basilic - le charme du sud
Le basilic est savoureux, légèrement poivré et a un peu le goût de l'anis. Il se marie bien avec les plats italiens, en aromatisant les salades, les antipasti, les sauces aux herbes, les crustacés, le poisson, la viande, la volaille, les œufs, et bien sûr la pizza.

Conseil: n'ajoutez du basilic aux plats chauds qu'au moment de servir.
Plantez le basilic annuel dans un endroit ensoleillé et protégé du vent, avec un sol meuble et riche en nutriments. En raison de sa grande surface foliaire, le basilic est très assoiffé.

Dans un pot, il est préférable de l'arroser par le bas (dans une soucoupe). Veillez à ne pas humidifier les feuilles lors de l'arrosage. Cela favorise les maladies fongiques. Pour éviter cela, les vieilles feuilles inférieures doivent toujours être enlevées.
Basilic - avec des nombreuses couleurs de feuilles et différentes saveurs
Quiconque ne connaît qu'une seule variété de basilic n'a aucune idée de la grande diversité de variantes que cette plante offre.

Ils se distinguent principalement par leur parfum et leur arôme, mais aussi par leur forme et leur couleur. Le basilic africain, par exemple, a des feuilles vertes aux nervures violettes et un arôme floral intense.
Le basilic de Gênes a des feuilles vertes et un goût très intense. Le basilic rouge aux feuilles violettes est non seulement une expérience en termes de parfum et d’arôme, mais aussi un régal pour les yeux. Le basilic russe se distingue par ses tiges rouges. Le basilic thaï a des tiges violettes et un arôme d'anis. Le basilic cannelle a des tiges violettes et sent la cannelle. Et le basilic citron est frais et fruité, avec un léger arôme de citron.

Conseil: essayez différentes variétés.
Menthe - fraîche et aromatique
Il existe plus de 30 types de menthe. Tous les parfums et les goûts sont rafraîchissants et aromatiques. Elles pimentent les desserts, les boissons d'été et les salades, ainsi que les barbecues, la viande et les chutneys.

Leur goût frais et fin se marie également bien avec l'agneau, la chèvre, le rôti de bœuf, la viande hachée, les pommes de terre, les fruits et le chocolat.
Cette plante vivace aime une position ensoleillée ou semi-ombragée. Comme elle a très soif, elle doit être arrosée régulièrement (éviter la stagnation de l'eau). N'oubliez pas que la menthe - selon la variété - peut atteindre un mètre de hauteur.

Cependant, elle convient également pour le balcon, car elle doit être coupé régulièrement. Attention: la menthe se répand en quelques semaines dans la plate-bande ou la jardinière de balcon et évince les autres plantes. Une barrière anti-racine est donc utile.
Qu'il s'agisse de protection, de propreté, d'amour ou d'argent - la menthe aide
D'après les découvertes faites dans des tombes de l'Égypte ancienne, nous savons que la menthe poivrée était déjà connue vers 1200 avant J.-C. Plus tard, la menthe poivrée a été particulièrement appréciée pour son parfum frais.

Dans la Rome antique, on essuyait les tables avec de la menthe pour les débarrasser de l'odeur des aliments. Le sol en était également recouvert pour stimuler l'envie de manger. De plus, les Grecs et les Romains portaient des couronnes de menthe sur la tête lorsqu'ils buvaient pour éviter la «gueule de bois».
Enfin, la menthe était même considérée comme un symbole d'amour passionné. C'est pourquoi les mariés grecs se sont parés de guirlandes de menthe le jour de leur mariage.

Les marins étaient plus pragmatiques. On dit qu'ils utilisaient la menthe poivrée contre le mal de mer. Elle servait également à maintenir l'eau potable à bord.

D'autres sujets captivants sur les herbes