Aneth, estragon & coriandre

De l'acidulé ou légèrement poivré à l'oriental: les cuisiniers amateurs passionnés aiment utiliser des herbes spéciales. L'aneth, l'estragon et la coriandre sont trois d'entre eux.
L'aneth - un compagnon fascinant
L'aneth a un goût épicé et aigre, mais en même temps frais et agréablement sucré, avec un léger arôme anisé.

Il se marie bien avec le poisson, mais aussi avec les salades (surtout de concombre), les sauces, la volaille, les légumes ou le séré. Selon la saison, des brins entiers peuvent être cuits avec et retirés avant de servir.
L'aneth est une plante annuelle qui a besoin d'un emplacement ensoleillé et d'un sol riche en nutriments. Veillez à fournir à l'aneth suffisamment d'eau.

En effet, il résiste mal à la sécheresse et est très sensible aux arrosages irréguliers. Si l'aneth est cultivé sur le balcon, il est recommandé d'ajouter une couche d'argile expansée dans le pot.
Aneth - également connu comme plante médicinale
L'aneth est une plante médicinale bien connue. Dans l'Antiquité, les gladiateurs se frottaient avec de l'huile d'aneth car on croyait que l'aneth soulageait la douleur.

En Égypte, il était utilisé contre les maux de tête. Dans les livres d'herboristerie du Moyen Âge, l'aneth était également considéré comme un remède pour soigner les blessures. En outre, il était utilisé pour traiter les troubles gastro-intestinaux.
Aujourd'hui, l'aneth n'est pas souvent utilisé en médecine naturelle.

Cependant, il a été prouvé que l'aneth stimule l'appétit, soulage les crampes et facilite la digestion. En outre, l'aneth aurait un effet stimulant et revigorant. 
L'estragon - un goût rafraîchissant
L'estragon est populaire et souvent utilisé. Cette herbe légèrement poivrée au fin parfum d'agrumes se marie non seulement avec le poisson, la viande blanche et la volaille, mais aussi avec les soupes, les salades, les sauces, les œufs, les artichauts, les asperges et les choux-fleurs.

Comme il est très savoureux, utilisez-le avec parcimonie.
Plantez l'estragon vivace dans un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. Il tolère également l'ombre partielle, mais il s'affaiblit.

Comme l'estragon nécessite beaucoup d'espace, il est préférable de le planter sur le balcon dans un grand récipient. Maintenez l'estragon continuellement humide, mais n'arrosez pas la plante, seulement le sol.

D'ailleurs, les variétés d'estragon ont un arôme différent. On dit que le français est le plus aromatique.
Estragon - huile de parfum, plante magique et épice
Les Chinois ont probablement été les premiers à utiliser l'estragon comme épice. Puis les Égyptiens l'ont découverte sous forme d'huile parfumée, qu'ils brûlaient dans leurs temples. Finalement, l'estragon a atteint les Grecs anciens. Ils l'appelaient «drakos» (serpent, dragon) et l'utilisaient pour la magie. Enfin, il a été cultivé par les Arabes, qui l'ont appelé «tarchun» et l'ont utilisé pour assaisonner la nourriture.

Le terme d'estragon a été inventé en France à partir de 1564, d'où le nom actuel en langue allemande. Mais l’ancien nom arabe «tarchun» ou le nom originaire grec «drakos» sont encore reconnaissables dans de nombreuses langues aujourd'hui. En hongrois, cependant, l'estragon est appelé «tárkony», en anglais «tarragon» et en danois «dragon».
La coriandre - le persil oriental
Elle n'est peut-être pas au goût de tout le monde, mais elle est de plus en plus courante: la coriandre fraîche. Elle a le goût du soleil et de la mer, de l'Inde, de la Thaïlande, de l'Amérique du Sud et des îles Canaries. C'est pourquoi elle se marie bien avec les plats asiatiques, la volaille, le poisson et les crevettes.

La coriandre fraîche est également l'ingrédient principal de la sauce froide Mojo verde des Canaries et de la sauce aux herbes Pebre du Chili. Les feuilles de coriandre hachées dans la soupe ou la salade ajoutent une saveur fraîche aux plats.
Plantez la coriandre annuelle à l'ombre partielle. Mélangez un peu de sable dans un sol aussi riche en nutriments que possible et assurez un bon drainage.

Gardez la coriandre assez sèche et n'arrosez que modérément si nécessaire.
La coriandre a-t-elle un goût de citron ou de savon?
Tout le monde n'aime pas la coriandre fraîche. Selon une étude, 97% des habitants de l'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient l'apprécient, alors que «seulement» 83 % le font en Europe. Mais pourquoi a-t-elle même le goût de savon pour beaucoup de gens?

Selon des chercheurs américains, cela est due à la constitution génétique. Elle détermine la façon dont nous percevons les goûts et les odeurs - et donc si nous aimons la coriandre ou si nous la percevons comme du savon.
Les gènes de certaines personnes sont sensibles à des substances telles que l'aldéhyde, qui détermine le goût de la coriandre - et qui est également présent dans les savons.

Il existe une alternative: les graines de coriandre. Leur arôme épicé et légèrement sucré en fait une épice polyvalente. Les graines doivent être utilisées non moulues: simplement légèrement grillées et ensuite pilées dans un mortier.

D'autres sujets captivants sur les herbes