ERNE AG Holzbau montre son estime

ERNE AG Holzbau montre son estime

Depuis des années, Erne AG Holzbau surprend ses collaborateurs en leur offrant des bouquets festifs. C'est Yvonne Hochreuter qui est à la tête de cette belle action.
Madame Hochreuter, depuis des années, vous commandez de nombreux Cadeaux floraux, juste avant Noël. Qui sont les bénéficiaires?
Auparavant, il s'agissait des partenaires de notre cadre. Depuis deux ans, ce sont tous les collaborateurs - quel que soit leur niveau hiérarchique, qu'ils travaillent en Suisse ou à l'étranger, à temps partiel ou à temps plein. C'est notre façon de les remercier tous pour l'énorme engagement qu'ils ont fourni tout au long de l'année.
C'est donc une nouvelle façon de penser. Pourquoi remerciait-on auparavant les partenaires des cadres et maintenant tous les collaborateurs?
Chez nous, les cadres sont souvent absents pour des raisons professionnelles, ce qui exige beaucoup de compréhension et de soutien de la part des partenaires. Le bouquet était un signe de gratitude et d'estime et la première idée de base. L'estime est toujours au premier plan, mais nous voulions adresser un «merci» directement à toutes les collaboratrices et tous collaborateurs en raison de leur engagement et de leur dévouement.
L'idée des collaborateurs a probablement aussi l'avantage de toujours offrir les cadeaux aux bonnes personnes…
Oui, c'est vrai. Car bien sûr, il y a aussi eu des cadres qui se sont séparés de leur partenaire. Et si on ne nous l'a pas dit, c'est que les fleurs sont allées à un mauvais destinataire.
Pourquoi une entreprise de construction en bois choisit-elle des fleurs?
Nous cherchions un cadeau qui symbolise l'estime, qui fasse plaisir et qui soit réalisable d'un point de vue logistique. C'est ainsi que le choix s'est porté sur un bouquet de fleurs. On en est resté là jusqu'à aujourd'hui.
Pourquoi offrez-vous des cadeaux à Noël - et pas à un autre moment?
Entre Noël et le Nouvel An, nous prenons des vacances d'entreprise. Les fleurs parviennent aux collaboratrices et collaborateurs après leur dernier jour de travail. L'année se termine ainsi par un remerciement fleuri.
Comment choisissez-vous les couleurs des fleurs?
La couleur de notre entreprise est le bleu. Mais comme les fleurs bleues sont rares - surtout en hiver - nous veillons à ce qu'au moins un accessoire bleu, comme un ruban bleu, orne le bouquet. Les fleurs sont généralement blanches, car c'est une couleur festive, moderne et élégante qui passe bien.
Que faites-vous du message d'accompagnement?
Nous créons une carte spéciale que nous personnalisons avec des mots. En Suisse, le service aux entreprises veille à ce que les cartes parviennent aux fleuristes afin qu'ils puissent les joindre aux bouquets. En Allemagne et en France, ce n'est malheureusement pas possible. C'est pourquoi nous envoyons les cartes par la poste, tandis que les fleurs sont livrées par le fleuriste.
Avez-vous reçu de nombreux commentaires?
Et comment - tout le monde est enthousiaste ! Il est intéressant de constater que l'art floral se distingue en Suisse et à l'étranger selon les feedbacks et les posts sur les médias sociaux.
Comment s'est passée la collaboration avec notre Service B2B et les fleuristes partenaires?
C'est super. Une fois, quand nous avons demandé un bouquet très spécial, on nous a même apporté un échantillon. Et le dernier bouquet de Noël a été placé dans un sac spécial avec un insert pour l'eau. Cela m'a vraiment étonnée.
Vous aimez les fleurs? Et lesquelles en particulier?
Je suis une fan d'orchidées, mais je m'offre aussi de temps en temps un bouquet de saison. J'aime aussi beaucoup les orchidées bleues. Je sais qu'elles sont teintées selon un procédé particulier et que les fleurs qui repoussent sont ensuite blanches. Mais je les aime tout simplement, elles me réconfortent.

Merci beaucoup pour cette interview, Madame Hochreuter.

Yvonne Hochreuter travaille dans l'administration et est responsable de mesures telles que celle décrite ci-dessus chez ERNE AG Holzbau.

Un remerciement pour les collaborateurs

Afficher tout

D'autres exemples inspirants