Le suffrage féminin - longtemps un vœu pieux

Pour nous, le droit de vote est une évidence. Mais saviez-vous que les Suissesses l'ont reçu très tard? Et les femmes du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures ont dû attendre jusqu'en 1990?
Lutte acharnée pour le droit de vote des femmes
Saviez-vous que les femmes suisses n'ont obtenu le droit de vote qu'en 1971, et seulement au niveau fédéral? On laissa aux cantons le soin de décider de l’octroi du droit de vote à l’échelle communale et cantonale. Cela a conduit l’Appenzell Rhodes-Intérieures à rejeter à nouveau le droit de vote des femmes lors de la Landsgemeinde en avril 1990.

La seule option qui restait à une communauté qui luttait pour l’égalité des sexes était d’aller devant le Tribunal fédéral. En novembre déjà, celui-ci fit savoir aux esprits obstinés que l’égalité des hommes et des femmes devait être acceptée en tous points. Ils durent alors avaler – non sans peine – le «crapaud salé de Berne». Depuis 1991, on voit donc aussi des femmes voter.
Les femmes ont du succès
En parlant des femmes: bien qu’elles aient tendance à se montrer plus sociales et écologiques que les hommes dans leurs votes, les différences entre les deux sexes sont minimes. Les femmes ont en tout cas du succès: trois des sept conseillers fédéraux actuels sont des femmes. Et on compte aussi toujours plus de femmes au Conseil National et au Conseil des Etats.

De même que dans les organes exécutifs des communes et des cantons. La Journée internationale de la femme est peut-être l'occasion de s'en réjouir et de surprendre les amies, épouses ou collègues de travail en leur offrant un bouquet en signe de loyauté et d'appréciation.

Simplement ...

Charme d’hiver romantique
CHF 42.00 - CHF 82.00
Little Sunshine
CHF 39.00 - CHF 69.00
Fée d’hiver
CHF 35.00 - CHF 75.00
Le printemps est là
CHF 40.00 - CHF 80.00
Afficher tout

Autres sujets concernant la Journée de la femme