Rédiger une lettre de condoléances

Lors de la rédaction d’une lettre de condoléances, il est très important d’être authentique et de personnaliser le contenu.
Dans l’introduction, exprimez votre consternation et votre compassion tout en rendant hommage au défunt (à la défunte).

Exemples de phrases d'introduction:
  • La soudaine disparition de ton père nous a bouleversés.
  • C’est avec une grande douleur que j’ai appris le décès de ta sœur.
  • Les mots ne suffisent pas pour exprimer l’immense tristesse que je ressens après la disparition de votre père.

Phrases qui caractérisent le défunt/la défunte:
  • Nous avons beaucoup apprécié sa nature sociable et son humour. Sa disparition laisse un grand vide parmi nous.
  • Elle avait toujours une bonne parole pour tout le monde. C’était une personne bienveillante et compatissante, très proche de nous.
Si votre relation avec les endeuillés le permet, vous pouvez partager vos souvenirs communs et éventuellement proposer votre aide

Quelques citations appropriées pourraient également être ajoutées :
  • La seule chose importante dans la vie, sont les traces de l’amour que nous laissons derrière nous lorsque nous allons. (Albert Schweitzer)
  • Quand un jour tôt ou tard, il faut qu'on disparaisse, quand on a plus au moins vécu, souffert, aimé, il ne reste de soi que les enfants qu'on laisse et le champ de l'effort où l'on aura semé. (Charles de Gaulle)
  • La nuit n’est jamais complète. Il y a toujours, au bout du chagrin une fenêtre éclairée. Il y a toujours un rêve qui veille, un désir à combler, une faim à satisfaire, un cœur généreux. Une main tendue, une main ouverte. Des yeux attentifs. Une vie – la vie à partager. (Paul Eluard)
Veillez à ne pas utiliser un langage pompeux. Vous pouvez terminer cette lettre par «Avec ma profonde sympathie» ou en y apposant simplement votre signature.
Voici encore un autre conseil: une lettre de condoléances ne doit pas être longue, mais crédible.

Voici quelques exemples:
  • C'est avec grande tristesse que nous avons appris la mort de ton mari. Nous le connaissions comme un homme humble et serviable. Sa gaieté et son attitude positive face à la vie nous manqueront. Nous sommes avec toi. Fais-nous savoir si nous pouvons faire quelque chose pour toi. Avec toute notre sympathie, famille XY
  • Après une longue maladie, ta mère a trouvé la paix. Nous avons toujours admiré sa disponibilité et sa gentillesse. Son engagement infatigable dans notre entreprise nous manquera. Nous t'exprimons notre plus profonde sympathie. Erna et Werner XY

Deuil & réconfort

Toute notre sympathie
CHF 75.00 - CHF 135.00
Sincères condoléances
CHF 90.00 - CHF 200.00
Les adieux
12h
Les adieux
CHF 80.00 - CHF 150.00
Repose en paix
12h
Repose en paix
CHF 70.00 - CHF 140.00
Afficher tout

Plus d'informations sur le confort et le deuil

Présenter ses condoléances par écrit ou de vive voix: règles La mort est l'une des situations les plus difficiles dans nos rapports avec les autres. Il est particulièrement important d’exprimer ses condoléances aux endeuillés car les étreintes, les appels et les lettres sont réconfortants et montrent qu’on n’est pas seul avec son chagrin. Rédiger une lettre de condoléances Lors de la rédaction d’une lettre de condoléances, il est très important d’être authentique et de personnaliser le contenu. Le choix des fleurs en cas de décès: remarques générales Les fleurs peuvent apporter du réconfort aux endeuillés. Elles sont aussi porteuses de notre souvenir et de notre respect pour la personne décédée. On distingue généralement les fleurs pour les endeuillés et les fleurs pour la tombe. Fleurs pour les endeuillés et les obsèques: vue d’ensemble L’art floral funéraire s’exprime de différentes façons. En voici un bref aperçu: Dans nos pensées: rubans de deuil ou rubans pour couronne mortuaire Toute personne souhaitant personnaliser la couronne, l’arrangement de fleurs, la jardinière de plantes d’extérieur ou le bouquet en y ajoutant quelques mots ou son nom peut le faire en commandant un ruban de deuil ou un ruban pour couronne. Fleurs de deuil typiques et leur symbolisme Vous demandez quelles fleurs ou quelles couleurs conviennent à un enterrement. Nous vous révélons les fleurs de deuil «typiques» leur symbolisme Quand les fleurs ne sont pas souhaitées Il arrive parfois que les endeuillés ne souhaitent pas recevoir de fleurs, mais préfèrent qu’un don soit fait en faveur d’une bonne cause qui était particulièrement importante pour la personne décédée.