La naissance du gâteau d'anniversaire

Que mangeaient les anciens Romains pour leur anniversaire? Et comment est né le gâteau d'anniversaire avec ses bougies? Vous en saurez plus ici.
Aujourd'hui, les gâteaux d'anniversaire sont assez courants. Mais saviez-vous que même les anciens Romains les connaissaient? Il s'agissait d'une galette faite de farine, de levure et de noix, sucré au miel et servi à l'occasion d'anniversaires spéciaux. Le gâteau d'anniversaire à une couche a été préparé pour la première fois en Allemagne au XVe siècle. Et au 17ème siècle, le gâteau relativement simple a été transformé en un gâteau à plusieurs couches décoré de façon élaborée avec des bougies.
Cela a plus ou moins completé la phase de développement du gâteau d'anniversaire d'aujourd'hui, bien qu'à l'époque, seuls les très riches pouvaient s'offrir de telles œuvres d'art. Cela n'a changé que pendant l'industrialisation, quand les gâteaux sont devenus abordables pour une large population.
Parlant de riches: en 1746, une fête d'anniversaire a été organisée pour Nikolaus Ludwig, comte de Zinzendorf. Un invité a écrit à l'époque que le gâteau d'anniversaire était aussi grand que le plus grand four qui aurait pu être trouvé pour le cuire et qu’il avait 46 trous pour les bougies.

Autres sujets intéressants sur les anniversaires