Accessibles de nombreux mois et toujours intéressants

Accessibles de nombreux mois et toujours intéressants

Vous trouverez ici des idées d'excursions et de cours qui valent toujours le détour. Comme tous les jardins, parcs, etc. ne sont pas accessibles en hiver, il vaut la peine de consulter le site web correspondant.
Jardins Château de Vullierens, 1115 Vullierens
Les jardins les plus spectaculaires de Suisse au cœur d'un site historique et familial surplombant le lac et les Alpes. Une experience unique entre floralies, sculptures et domaine viticole. On y admire une fabuleuse collection d’iris et de lys-hémérocalles qui réunit plus de 600 variétés différentes ainsi qu’une profusion de rhododendrons, de tulipes tardives, de roses parfumées et de pivoines qui complètent cette superbe mosaïque. L’imposant parc abrite une collection de sculptures contemporaines. Design novateur et diversité sans cesse renouvelée des fleurs et senteurs sont au programme pour les années à venir. Le château est ouvert jusqu'à fin octobre.

chateauvullierens.ch
Jardin des Roses, 3006 Berne
Le Jardin des roses est l'un des plus beaux parcs de Berne et offre une vue unique sur les toits de la vieille ville historique, la Collégiale et la boucle de l'Aar. Le parc abrite 220 variétés de roses, 200 espèces d'iris ainsi que des parterres de marais avec 28 rhododendrons différents. Que ce soit pour flâner tranquillement dans le parc, lire un livre sur un banc, pique-niquer entre amis, profiter du coucher du soleil lors d’un rendez-vous ou simplement s'asseoir sur le mur du jardin et laisser pendre ses jambes: l'atmosphère détendue du Jardin des roses invite petits et grands à s'attarder.

bern.com

Vous trouverez également des infos Fleurop sur les roses ICI.
Papiliorama et Nocturama, 3210 Chiètres
Les jardins exotiques Papiliorama et Nocturama à Chiètres/Kerzers abritent des plantes et des animaux tropicaux. Une intense activité règne nuit et jour dans la forêt tropicale. On peut apercevoir d'innombrables espèces animales dans cet espace où poussent également une multitude de plantes différentes. 1000 papillons tropicaux et espèces rares de colibris. Le Nocturama permet d'observer les animaux d'une manière très particulière: le dôme spécial transforme la lumière du jour en clair de lune, et des projecteurs imitent le soleil pendant la nuit. Pendant la journée, les visiteurs peuvent ainsi observer des animaux nocturnes comme les paresseux, les chauves-souris, les singes de nuit et les anacondas en pleine action. Randonnée aventure «Jungle Trek»: la forêt tropicale, les mangroves et l’étang des orchidées offrent aux visiteurs un dépaysement total.

papiliorama.ch
Jardin aux herbes aromatiques Ricola, 3718 Kandersteg
La vallée de la Kander est située dans le paysage montagneux unique de l'Oberland bernois. Quelques-uns des plus beaux chemins de randonnée de Suisse attendent d'être découverts. À Kandersteg, juste à côté de l'auberge historique «Ruedihus», se trouve l'un des cinq jardins d'exposition Ricola. Le monde fascinant des herbes invite à se reposer et à s'attarder dans un environnement alpin. Dans le jardin d'exposition Ricola, on trouve les 13 herbes qui constituent la base de chaque bonbon aux herbes Ricola. D'autres jardins d'herbes Ricola se trouvent à Zermatt, Pontresina, Nenzlingen et Trogberg.

ricola.com

Vous trouverez également des infos Fleurop sur les herbes ICI.
Jardins Merian, 4052 Bâle
Les jardins Merian sont un lieu magique de beauté. Le vaste jardin botanique situé à la périphérie de Bâle enchante par son incroyable diversité de plantes et sa floraison luxuriante. Outre la «vallée des rhododendrons», un jardin anglais et les prairies sèches protégées, la collection d'iris fait partie des points forts absolus. La «Neue Scheune», réaménagée de façon moderne, abrite un restaurant avec vue sur la verdure. Les jardins sont ouverts tous les jours et l'entrée est gratuite.

meriangaerten.ch
Ermitage, 4144 Arlesheim
L'Ermitage d'Arlesheim a une histoire de plus de 200 ans. Il s'agit du plus grand jardin paysager anglais de Suisse. Des étangs, des grottes, des sentiers sinueux et une nature idyllique enchantent les promeneurs et les plongent dans un monde mystique. En parlant de grottes: la grotte d'Apollon a même été associée à l'oracle de Delphes en raison de sa similitude topographique avec la région de Delphes. Depuis 1999, l'Ermitage est classé monument historique et constitue en outre une réserve naturelle.

ermitage-arlesheim.ch
Sentier aux herbes, 6133 Hergiswil b. Willisau
Le sentier aux herbes signalisé commence au centre de Hergiswil. Dans la région vallonnée du Napf, on traverse des prairies et des forêts et on s'étonne de la diversité des fleurs et des herbes sauvages. Il existe actuellement trois sentiers thématiques: le sentier aux herbes, le chemin Milch-Kräuter-Käse (consacré au lait, aux herbes et au fromage) et le sentier «Chrüterhäxli-Lilli-Gwonder». Sur le sentier aux herbes, les herbes sauvages sont décrites et il existe actuellement un jardin d'herbes aromatiques. Sur le chemin Milch-Kräuter-Käse, il y a entre autres un beau jeu de paires sur les herbes. En jouant, les enfants découvrent les herbes. Et sur le chemin Chrüterhäxli-Lilli-Gwonder, de nombreuses herbes sauvages et arbres sont décrits de manière adaptée aux enfants.

kraeuterdorf.ch

Vous trouverez également des infos Fleurop sur les herbes ICI.
Jardin de l'homéopathie, 6300 Zoug
Avec environ 130 variétés de plantes classées selon les domaines d'application homéopathiques, le jardin n'est pas seulement un enrichissement pour les homéopathes, mais aussi pour les amis de la nature intéressés, car il donne un aperçu de la diversité des plantes médicinales. Le jardin homéopathique SHI est accessible à tout moment et peut être découvert en solo grâce aux documentations sur les plantes mises à disposition. Chaque plante, son champ d'application et les parties utilisées pour la fabrication de remèdes homéopathiques y sont brièvement décrits. Il existe en outre un sentier didactique test pour approfondir les connaissances acquises. Il vaut la peine de consulter le site Internet, car des conférences sont régulièrement proposées.

shi.ch
Iles de Brissago, 6614 Brissago
Les Îles de Brissago, sans doute l’un des endroits les plus magiques du Tessin, est un petit paradis subtropical effleuré par les eaux du Lac Majeur, accessible facilement en bateau. Des deux îles, on peut visiter l’Isola Grande. L’espace dédié aux bains romains, le point panoramique à l’extrémité de l’île, les roseaux très denses et la petite plage sont particulièrement suggestifs. La visite permet de passer très rapidement d’un habitat à l’autre, en traversant des milieux typiques du continent austral, asiatique ou africain, sans oublier le secteur réservé à la végétation méditerranéenne.

ascona-locarno.com
Cuisiner avec Meret Bissegger, 6713 Malvaglia
Après 14 années passées en tant que gastronome et chef cuisinier (avec 14 points Gault&Millau), elle a emporté avec elle un riche trésor d'expériences dans sa Casa Merogusto à Malvaglia (Val Blenio). Elle y partage ses connaissances et sa passion avec les personnes intéressées. Elle propose régulièrement des cours de cuisine pour débutants et avancés, ainsi que des cours sur les plantes sauvages (printemps), des randonnées sur le thème des herbes et des semaines de plaisir culinaire. Apprenez-en plus sur l'utilisation des plantes sauvages, des herbes ainsi que des fleurs comestibles dans la cuisine, sur le Slow-Food, les produits Pro-Specie-Rara et les spécialités des producteurs locaux.

meretbissegger.ch
Parco Tassino, 6900 Lugano
Le Parco Tassino est un remarquable havre de tranquillité qui doit sa végétation luxuriante à son exposition particulièrement ensoleillée. Les amateurs de roses et de jardins anglais seront comblés. D’une surface de 21 000 mètres carrés, ce parc proche de la gare principale de Lugano se distingue par une grande allée qui mène à travers les arbres centenaires et les magnolias toujours verts vers la «tour Enderlin», de couleur rose. Depuis sa terrasse panoramique plantée de roses, le spectacle est grandiose: les visiteurs sont récompensés par une vue incomparable sur le Monte Brè, sur une partie du lac et sur la ville de Lugano.

luganoregion.com
Collection de plantes succulentes de Zurich, 8002 Zurich
Cette collection située sur les quais de Zurich existe depuis 1931 et est l’une des collections spéciales les plus riches en espèces et les mieux documentées de plantes succulentes. Ses sept serres, ses couches de culture et sa rocaille invitent à découvrir son impressionnante diversité de 5542 taxons (espèces, sous-espèces, variétés) de 78 familles végétales. Depuis des décennies, la collection participe aux échanges internationaux de semences entre jardins botaniques et contribue ainsi à la sauvegarde des plantes succulentes pour la culture et l’expérimentation scientifique.

botanica-suisse.org

Vous trouverez également des infos Fleurop sur les succulentes ICI.
Jardin botanique de Zurich, 8008 Zurich
Respirer l'air des tropiques? S'émerveiller devant des plantes étranges? Alors n'hésitez pas à vous rendre au jardin botanique de l'université de Zurich. Il se trouve dans le parc de l'ancienne Villa Schönau à Riesbach. Il abrite, sur une surface d'environ 53'000 mètres carrés, près de 9000 espèces de plantes différentes provenant des zones climatiques les plus variées du monde. Le jardin botanique est célèbre pour ses trois maisons d'exposition. Chaque maison est consacrée à une région climatique spécifique (forêt tropicale humide, forêt tropicale de plaine, région tropicale sèche). Une grande prairie et un étang invitent à la détente.

botanica-suisse.org
Jardin chinois de Zurich, 8008 Zurich
Le Jardin chinois est un cadeau de la ville jumelée chinoise de Kunming et un symbole de la reconnaissance du soutien technique et scientifique lors de l'aménagement de l'approvisionnement en eau potable et du réseau de drainage de la ville de Kunming. Il a été inauguré en 1994 et est considéré comme l'un des jardins les plus haut classés hors de Chine. Le jardin est une exploration intensive de l'un des thèmes principaux de la culture chinoise, les «Trois amis en hiver». Il s'agit du pin, du bambou et du prunier d'hiver, qui défient ensemble la saison froide. Les inscriptions et les peintures évoquent la spécificité de la culture du Yunnan, où les multiples influences des différentes minorités ethniques se mêlent à la culture traditionnelle Han.

chinagarten-zuerich.ch/
Chartreuse d'Ittingen, 8532 Warth-Weiningen
L'ancien prieuré avec ses jardins de rêves, deux musées et un restaurant idyllique en plein air est un endroit tout à fait particulier. Séjournez une nuit dans l'une des chambres d'hôtel au style unique et élégant et laissez-vous séduire par le jardin médicinal d'époque, le labyrinthe composé de thym ou la plus importante collection historique de roses en Suisse. Visitez le musée d'Ittingen pour découvrir les traces du passé et le prieuré conservé dans un état authentique; le musée d'art de Thurgovie séduit avec les meilleurs artistes contemporains et des œuvres plus inattendues.

kartause.ch
Jardins de roses Rapperswil, 8640 Rapperswil
Rapperswil mérite le nom de «Ville des Roses » en raison des plus de 20'000 roses qui fleurissent de mai à octobre. Aujourd'hui, outre les nombreuses roseraies privées, quatre roseraies publiques ornent le paysage de la vieille ville de Rapperswil: la roseraie au pied du vignoble près du couvent des capucins, la roseraie près de la maison de l'ermite, le jardinet Mainau dans la Hintergasse et la roseraie parfumée pour les aveugles et les malvoyants sur la Schanz. Cette dernière contient 1522 plantes de 75 variétés odorantes spéciales, toutes signalées en braille (écriture braille) et en caractères normaux.

zuerich.com

Vous trouverez également des infos Fleurop sur les roses ICI.
Musée de l'arbre Enea, 8645 Jona
Cet exceptionnel musée en plein air met en valeur la collection d’arbres anciens et le savoir-faire de l’architecte paysagiste Enzo Enea. Le promeneur est emmené à travers les 75 000 m2 du parc pour découvrir des spécimens vénérables mis en valeur avec art dans ce lieu de contemplation. L’unique musée de l’arbre au monde est un lieu incontournable pour les amoureux de nature et d’art contemporain puisque des statues dialoguent avec le jardin.

enea.ch
Park Seleger Moor, 8911 Rifferswil
Le parc Seleger Moor mérite une excursion. En effet, avec plus de 200 espèces de rhododendrons et d'azalées, des centaines de milliers de fleurs, un jardin de pivoines arbustives, de romantiques étangs de nénuphars et un jardin de fougères enchanteur, le parc offre une expérience féerique de la nature. Tantôt luxuriant et fleuri, tantôt reposant et calme. L'espace vert dans la tourbière présente une ambiance unique.

selegermoor.ch
Ile de Mainau, D-78465 Insel Mainau (Allemagne)
Des tulipes au printemps, des roses en été et des dahlias en automne - outre ces temps forts de floraison saisonnière, l'île de Mainau propose une multitude d'attractions et d'expériences naturelles. Il est ainsi possible de profiter de la saison et de laisser son esprit vagabonder, de participer à des événements musicaux, à la fête comtale de l'île ou à la soirée des roses, ou encore d'éprouver dans son propre corps les sensations fortes du parcours acrobatique en hauteur.

mainau.de

Autres événements passionnants & idées d'excursions