A quoi penser en tant que membre de la famille après un décès?

A quoi penser en tant que membre de la famille après un décès?

Quelles démarches administratives sont urgentes? Comment organise-t-on les obsèques? Religieuses ou laïques? Peut-on choisir le cimetière? Vous trouverez les réponses ici.
Premières démarches administratives
Après le décès d'un être cher, il y a beaucoup de choses à faire.  Les parents et les amis doivent être informés et les funérailles organisées. En outre, de nombreuses formalités administratives doivent être accomplies.

Des aide-mémoires ainsi que des informations utiles sur les différents modes de sépulture en Suisse sont disponibles sur www.ch.ch/fr/deces/.

Comme les formalités varient d'une commune à l'autre, vous devez également vous adresser aux autorités compétentes du domicile du défunt pour vous informer des détails relatifs au déroulement de l’inhumation ou de la crémation.
Organiser les obsèques
Les conseils suivants vous faciliteront l’organisation des obsèques:
  1. Vérifiez si la personne décédée a spécifiée des souhaits particuliers dans de dernières volontés ou un testament.
  2. Fixez le mode de sépulture ainsi que le lieu.
  3. Renseignez-vous auprès de l’Office de l’état civil et munissez-vous des documents requis.
  4. Définissez qui vous souhaitez inviter à la collation après les obsèques et organisez-la.
  5. Commandez la décoration florale pour la salle du funérarium ou l’église ainsi que pour le restaurant éventuellement.
Liens utiles: informations générales www.ch.ch/fr/deces/; urnes (urnes décoratives) www.urne.ch; pour répandre les cendres dans la nature www.friedwald.ch.
Choix entre une cérémonie religieuse ou laïque
Vous avez le choix entre une cérémonie religieuse ou laïque.
  1. Religieuse: les membres des communautés religieuses sont généralement enterrés dans des cimetières après leur mort et ce, dans le cadre d'une messe d’adieu, d'une courte prière ou d'une autre cérémonie funéraire. Convenez de l'heure avec le bureau paroissial.
  2. Laïque: si le défunt n’était pas membre d’une communauté religieuse, il est possible d'opter pour une cérémonie laïque. Elle peut être menée par un membre de la famille ou un orateur indépendant. Assurez-vous que le défunt n'a pas exprimé de souhaits à cet égard (p. ex. dernières volontés ou testament) et tenez compte des pratiques confessionnelles du défunt.
Choix du cimetière
Vous êtes libre de choisir le cimetière. Toutefois, le droit à une tombe n'existe légalement que dans le lieu où l'on a été enregistré avant le décès.

Un cimetière n'a aucune obligation d'enterrer les personnes ayant eu un domicile hors de la commune. Renseignez-vous auprès de l’administration locale du cimetière choisi et obtenez un permis si nécessaire.

Si la personne décédée a exprimé des souhaits, ceux-ci doivent être pris en compte. Sinon, il est recommandé de choisir un lieu de sépulture avec lequel les endeuillés ont un lien.
Annonces de deuil et circulaires de deuil
Les avis mortuaires et/ou les faire-part de décès ne sont pas une nécessité. Ils servent à informer les parents, les amis, etc. du décès. S’ils sont publiés ou envoyés avant les obsèques, ils seront automatiquement compris comme une invitation aux funérailles.

Les informations suivantes sont requises:
  1. prénom, nom de famille (également nom de jeune fille) et éventuellement photo du défunt;
  2. dates de naissance et de décès ou âge et le lieu de décès;
  3. quelques lignes d’information (par ex. décédé subitement… ou après une longue maladie…);
  4. court poème ou citation;
  5. mention des personnes directement concernées par le décès (par ex. épouse, enfants et leurs familles);
  6. lieu et date des obsèques avec indication de l’adresse exacte.
Rituel d'adieu impressionnant
La cérémonie funéraire est un événement émotionnel fort. Veillez à ce que la mise en scène soit digne, mais aussi remarquable.

Il peut s'agir, par exemple, d'une belle décoration florale, des informations sur la vie de défunt, de la musique (orgue, morceaux préférés du défunt sur un CD, chanteurs, chorale, etc.), des poèmes ou des textes bibliques.

Il existe également la coutume de placer un bol rempli de sable et de longues bougies fines. Un membre de la famille allume la première bougie pendant les funérailles et la dépose dans le sable, puis tous ceux qui le souhaitent suivent cet exemple, de sorte qu'à la fin, on peut voir une mer de lumières.

Plus d'infos sur deuil & réconfort