La pivoine guérisseuse - entre science et superstition

Les pivoines aident-elles à lutter contre les maladies causées par la lune? Et pourquoi leurs racines ne sont-elles déterrées que la nuit? Voici les réponses.
Il y a longtemps, la pivoine était associée à des propriétés curatives. Cela a entraîné beaucoup de superstition. Par exemple, les Grecs anciens croyaient que les pivoines pouvaient guérir les maladies causées par l'influence de la lune. Mais aussi beaucoup plus tard, au XVIe siècle, des choses bizarres se sont répandues. Selon le botaniste et médecin Otto von Brunfels, il existait certaines règles pour les racines de pivoine.
Ceux qui voulaient déterrer les racines devaient le faire la nuit, parce que pendant la journée, il y avait un risque qu'un pic vous arrache les yeux. Mais il y avait aussi d'autres coutumes superstitieuses. Par exemple, lorsqu'on avait des problèmes dentaires, on portait des chaînes faites de graines de pivoine autour du cou. De plus, la fumée des graines était utilisée pour soigner les personnes «possédées». Après tout, les pivoines sont encore cultivées en Chine aujourd'hui pour obtenir le Mu Dan Pi, une substance importante dans la médecine chinoise.

Envie d'autres histoires autour des pivoines?