Des roses pour les parfums et les cosmétiques

Les roses ont stimulé la créativité, aussi dans le monde de la beauté. Vous trouverez ici des informations sur l’eau de rose, l’essence de rose et les flacons de senteur.
Très tôt, on a essayé de capter le parfum des roses. Dès 1500 avant J.-C, les Babyloniens, par exemple, trempaient déjà les pétales de roses dans la graisse pour les conserver. C’est de Perse, en revanche, que vient sans doute la distillation de l’essence de rose, connue plus tard aussi de la Rome antique. Le parfum de la rose ayant un effet stimulant et «envoûtant les sens», il n’est pas étonnant que les courtisanes l’aient également découvert.
La consommation de parfum de rose était tellement démesurée qu’elle devint presque proverbiale. Au XVIIe encore, la rose avait la réputation d’être la «fleur du vice» parce que son parfum était très apprécié par les femmes qui vendaient leurs charmes.

Au XVIIIe siècle, la rose faisait partie intégrante de toutes sortes de recettes de parfum et c’est à cette époque qu'elle connut le summum de sa gloire. Non seulement l’eau de rose jaillissait des «fontaines à parfum» et on la vaporisait dans les pièces pour les parfumer, mais les flacons de senteur étaient aussi à la mode; ils contenaient des essences composées de neuf volumes de vinaigre pour un volume d’essence de rose.
Aujourd’hui, on ne peut plus imaginer les fragrances et les cosmétiques sans le parfum des roses. A propos de parfum: le mot est dérivé de «per fume» (par la fumée) et vient du fait que très tôt, on a aussi libéré des substances aromatiques par la fumigation.

Tout sur la reine des fleurs<

A propos des cadeaux de roses Les roses sont des cadeaux d'amour classiques. Mais pourquoi cette coutume qui consiste à donner un nombre impair de roses? Et à quel point une rose est-elle à tige longue? Pourquoi les roses n'ont pas d'épines? «Pas de rose sans épines», dit-on. Eh bien, c'est tout simplement faux. Parce que les roses n'ont pas d'épines. Pour en savoir plus sur un grand malentendu, cliquez ici.. Les roses sauvages existent depuis 25 mm d'années Incroyable, mais vrai : avant même qu'il y ait des humains, les premières roses sauvages fleurissaient. Ils étaient simples, avaient cinq pétales et existent encore aujourd'hui. Premières cultures de roses en Chine Chinois, Sumériens, Japonais ou Perses: tous se sont battus pour la rose. La culture de la rose des Chinois a même longtemps appartenu aux plus avancés du monde. Les Européens découvrent la culture des roses Pendant longtemps, les roses en Europe n'ont fleuri qu'une fois. Cela n'a changé qu'avec les voyages de découverte des Anglais et des Hollandais en Asie au XVIe siècle. Des roses pour les parfums et les cosmétiques Les roses ont stimulé la créativité, aussi dans le monde de la beauté. Vous trouverez ici des informations sur l’eau de rose, l’essence de rose et les flacons de senteur. Les roses et leurs effets curatifs La rose a toujours été utilisée comme plante médicinale. Non seulement en Chine ancienne, mais aussi en Perse, en Grèce et à Rome. Cela est resté ainsi jusqu'à aujourd'hui. 12 juin: Journée mondiale de la rose rouge Les roses séduisent - et les roses rouges encore plus. Pas étonnant, une journée leur est consacrée. Ils symbolisent l'amour et la passion et jouent le rôle principal le 12 juin.