Qu'est-ce qui rend le plaisir d'offrir un cadeau si précieux?

Qu'est-ce qui rend le plaisir d'offrir un cadeau si précieux?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on offre des cadeaux? Que se cache-t-il derrière les cadeaux de Noël? Et qu'est-ce qui rend les dons si précieux? Voici quelques réflexions.
Faire un cadeau? C'est tout simplement merveilleux…
Qu'est-ce qui est plus beau: recevoir un cadeau ou en faire un? Probablement les deux. Réfléchissez à ce que vous ressentez lorsque, par exemple, vous recevez une surprise dans votre boîte aux lettres ou au bureau pendant l'Avent avec la mention: «De la part de ton Père Noël Secret». Ce n'est probablement pas le contenu du paquet qui vous importe le plus, mais le fait de savoir que quelqu'un a pensé à vous. L'inverse est également vrai. C'est tout simplement agréable de faire sentir à quelqu'un qu'il compte pour vous.
Pourquoi les gens font-ils des cadeaux?
Les anciens Romains souhaitaient la bonne année en offrant des cadeaux symboliques. Les Mélanésiens offraient des coquillages précieux afin d'entretenir des relations avec des îles lointaines et de consolider leur propre statut social. Les chefs de tribu nord-américains avaient l'habitude d'organiser un potlatch lors d'occasions très spéciales et de le cimenter avec des cadeaux précieux. Et nous? Nous avons appris dès notre enfance à quel point les cadeaux rendent heureux. Que ce soit par amitié, par amour ou en guise d'appréciation.
Comment et quoi offrir?
Année après année, nous nous creusons la tête pour savoir ce que nous pourrions mettre sous le sapin de Noël de nos proches. Car offrir des cadeaux n'est pas chose facile. Autrefois, on s'offrait peut-être des choses dont on avait besoin au quotidien. Mais les choses ont changé. Aujourd'hui, on veut être créatif et gâter la personne à qui l'on fait un cadeau. Le mieux est donc de se demander qui sont les destinataires des cadeaux, ce qui pourrait leur plaire et quels sont leurs hobbies éventuels. Essayons surtout de ne pas penser à NOS goûts, mais à ceux de l'autre.
Et pourquoi offrons-nous des cadeaux à Noël?
Bonne question. En effet, à l'exception des cadeaux offerts par les astrologues venus d'Orient à l'enfant Jésus couché dans la crèche, l'histoire de Noël ne parle pas de cadeaux. Celui-ci est lié au Saint-Nicolas, qui apporte des cadeaux aux enfants le 6 décembre. Ce n'est que grâce au réformateur Martin Luther que l'enfant Jésus est entré en jeu, déposant ses cadeaux sous le sapin de Noël. Et les adultes? Ils ne s'offrent des cadeaux que depuis le 20e siècle. Aujourd'hui, offrir des cadeaux est une tradition de Noël très appréciée. Une tradition qui est belle et très importante, car elle est liée à la chaleur et à l'affection.
Connaissez-vous la tradition du Père Noël Secret?
Le Père Noël Secret est de plus en plus populaire. C'est une coutume d'avant Noël entre collègues de travail, camarades de classe et membres de la famille. On tire au sort qui offre quoi à qui. Celui qui tire son propre nom peut prendre un deuxième billet et jette à nouveau son propre nom parmi les billets restants. Les cadeaux ne doivent pas seulement être affectueux, mais aussi originaux, voire amusants. De plus, le cadeau est généralement glissé en cachette au destinataire. Celui-ci peut alors deviner de qui il pourrait provenir. C'est aux participants de décider s'ils veulent résoudre l'énigme. Mais d'une manière ou d'une autre, la tradition du Père Noël Secret est un vrai plaisir!

Cadeaux affectueux de Père Noël Secret et Noël:

Afficher tout

Autres inspirations pour l'Avent et Noël