Tulipes sauvages du Valais
Envie de tulipes sauvages que l'on ne trouve nulle part ailleurs ou qui sont du moins extrêmement rares? Dans le canton du Valais, on trouve deux espèces de tulipes sauvages.
La tulipe de Grengiols - ne pousse qu'en Valais
Déjà entendu parler de la tulipe de Grengiols? Cette tulipe sauvage pousse sur le territoire de la commune de Grengiols dans le canton du Valais et nulle part ailleurs dans le monde. Elle a été découverte en 1945 par le botaniste Eduard Thommen, qui l'a nommée Tulipa grengiolensis d'après le lieu où elle a été trouvée. Son origine exacte n'est pas encore claire. On suppose toutefois qu'elle a trouvé le chemin vers Grengiols grâce aux Romains,
car la voie romaine traversait autrefois le territoire communal.
Refuse de se développer en dehors de Grengiols
Mais à quoi ressemble-t-elle, la tulipe de Grengiols? Elle est presque toujours jaune vif, a parfois des bords striés de rouge et est rarement entièrement rouge. Elle est néanmoins très particulière. Depuis des siècles, elle ne pousse qu'à Grengiols et refuse assez catégoriquement toute tentative de plantation en dehors de cette région. Elle aurait presque disparu si Alex Agten ne s'était pas battu pour sa préservation. Depuis 1996, celui-ci s'efforce, en tant que président de la Confrérie locale des tulipes,
de préserver et de multiplier sa tulipe natale.
Ne pousse que dans les champs de seigle d'hiver
Le problème pour la survie de cette tulipe est qu'elle ne pousse que comme fleur d'accompagnement dans les champs de seigle d'hiver et que la culture du seigle a fortement diminué dans toute la Suisse. C'est pourquoi la tulipe de Grengiols ne pousse plus aujourd'hui que dans les petits champs de seigle typiques du Valais. C'est grâce à la protection de Pro Natura et à la Confrérie locale des tulipes. Depuis 1994, ces derniers veillent à ce que le seigle d'hiver soit à nouveau semé et les tulipes plantées. Selon le temps, celles-ci fleurissent dans la deuxième
moitié du mois de mai et enthousiasment les visiteurs de toute la Suisse.
Extrêmement rare et donc protégée - la tulipe de Törbel
Ah oui! Et outre la tulipe de Grengiols, une autre espèce rare
de tulipe sauvage prospère à Törbel, dans le Haut-Valais: la
«Tulipa sylvestris australis», strictement protégée. Son apparence?
Elle mesure entre 20 et 50 cm de haut et ses pétales sont jaunes avec
une légère teinte rougeâtre à l'extérieur. Les fleurs ne s'ouvrent que par temps chaud et ensoleillé et se recourbent alors vers l'extérieur en forme d'étoile. Le jaune vif de la fleur
délicate est ainsi bien visible. La tulipe de Törbel est une plante de montagne. C'est pourquoi on la trouve aussi dans d'autres régions
du monde, comme le Maroc, l'Algérie, l'Espagne et les Balkans.
Plus d'infos sur la fleur de printemps la plus populaire
Echange tous mes biens contre un bulbe de tulipe
Des prix immobiliers effroyables? Nous les connaissons. Mais pour des bulbes de tulipe? Lisez ce qui a été payé pour un seule bulbe pendant la «tulipomanie».
Les tulipes - en cuisine, un flop - en vase, le top
Que faisait un marchand quand des oignons inconnus lui étaient livrés au XVIe siècle? Il les a mangés, ce qui était une erreur. Parce que c'était des bulbes de tulipes.
Jouez à fond la couleur
Les tulipes ne sont pas simplement des tulipes. Parce que selon la couleur, ils ont des messages et des effets différents.
Des pucerons ont «créé» la tulipe la plus chère de tous les temps
Dans le passé, les tulipes multicolores étaient particulièrement précieuses. Cela a donné aux cultivateurs les idées les plus folles et ils ont commencé à expérimenter.
Les tulipes sont synonymes de vie, d'immortalité et d'amour
Autrefois, les tulipes symbolisaient une nouvelle vie, l'amour et la tendresse. Il n'est donc pas étonnant qu'aujourd'hui elles soient aussi offertes comme messagers d'amour.
Les tulipes nous intriguent encore et toujours
Les tulipes nous sont toute familières. Mais il y a aussi des mystères. Par exemple, pourquoi continuent-elles à pousser dans le vase? Et pourquoi ferment-elles leurs fleurs la nuit?
Tulipes sauvages du Valais
Envie de tulipes sauvages que l'on ne trouve nulle part ailleurs ou qui sont du moins extrêmement rares? Dans le canton du Valais, on trouve deux espèces de tulipes sauvages.