Nos plantes succulentes se présentent.

L'époque des appartements pour hommes pratiques et fonctionnels est enfin révolue. Voici la sélection de nos plantes succulentes.
Le soin des succulentes n'est pas difficile même pour les débutants. Elles sont des plantes d’intérieur faciles à entretenir, parce qu’elles pardonnent aussi quelques erreurs.

Conseil: mieux vaut trop peu d’eau que trop.
Voici Bruce (Euphorbia)
Persévérance. What else?

Pot-Ø: 25cm
Hauteur: env. 100cm

Si vous aimez «Butch Cassidy» ou si vous appréciez les films de John Wayne, «Bruce» est le décor idéal. Cette plante succulente semble être directement sortie d'un western. Elle ressemble à un cactus cierge, mais botaniquement, elle appartient à l'euphorbe. Toutefois, les exigences sont similaires. Parce que «Bruce» aime un climat sec et chaud, peu d'eau et une position lumineuse. Sinon, il est très facile à soigner.
Il n'y a que peu de choses à prendre en compte: comme il se développe assez rapidement et devient un beau garçon, il vaut mieux lui laisser suffisamment d'espace dès le début. Epargnez-lui même le soleil brûlant de midi. Pendant les mois d'été, après une acclimatation progressive, vous pouvez le placer dans un endroit extérieur ensoleillé ou semi-ombragé. Mais assurez-vous qu'il ne reçoit pas d'eau de pluie (éventuellement en le gardant sous un toit).
En automne, l'euphorbe doit être déplacée à l'intérieur, où elle devrait idéalement passer l'hiver dans une pièce où la température est d'au moins 15 degrés C, où la lumière du jour est abondante et avec peu d'eau. Si l'euphorbe colonnaire devient trop haute, elle peut être coupée. Mais attention: le latex blanchâtre est extrêmement irritant pour la peau. Il est donc conseillé de porter des gants pour travailler.

Découvrez Bruce sur Männerpflanze.ch
Voici Max (Myrtillocactus)
Toujours là pour toi.

Pot-Ø: 12cm
Hauteur: env. 20cm

Ce que les aventuriers aiment, Myrtillocactus «Max» l'aime aussi. En fait, son habitat naturel s'étend du Guatemala au Mexique et comprend la Basse-Californie. Le Myrtillocactus a été décrit pour la première fois en 1897 par le botaniste sicilien Michelangelo Console, qui était enchanté par la couleur bleu-vert de cette espèce de cactus.
Si nous créons des conditions parfaites pour ce copain et qu'il a un peu grandi, il produira des fleurs vert-blanc et plus tard des baies bleues, aussi appelées garambullos. Dans leur région d'origine, les Myrtillocactus aident à lutter contre l'érosion des sols et fournissent de la nourriture aux animaux sauvages.

Découvrez Max sur Männerpflanze.ch
Voici Anthony (Aloe vera)
Dur à l'extérieur, tendre à l'intérieur.

Pot-Ø: 15cm
Hauteur: env. 45cm

L'Aloe Vera a probablement son origine dans la péninsule arabique. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait besoin de peu d'eau. Pour nous, cependant, c'était une raison de l'inclure dans notre petit mais beau assortiment de plantes pour hommes. La sève qui se forme dans les feuilles n'est rien d'autre qu'un apport d'eau et de nutriments dont la plante dépend dans les régions où il n'y a pas de pluie pendant des mois.
Il est en fait étonnant que des plantes prospèrent dans les déserts de ce monde. Après tout, les pénuries d'eau, les fluctuations extrêmes de température, les tempêtes de sable et même les sols salins constituent un environnement hostile. Entre-temps, l'Aloe vera est cultivée dans les régions subtropicales et tropicales. Dans la zone méditerranéenne, en Inde, dans les îles des Antilles, aux Canaries ainsi qu'au Mexique, elle est même considérée comme naturalisée.

Découvrez Anthony sur Männerpflanze.ch
Voici Harry (Sansevieria laurentii)
Who cares?

Pot-Ø: 18cm
Hauteur: env. 60cm

Les Sansevieria – plantées dans des récipients attrayants – font partie des plantes tendance actuelles. Ils étaient déjà populaires en 1950-1970. Puis l’intérêt a diminué. Mais avec le look rétro, elles sont à nouveau en hausse. Pas seulement comme une plante individuelle. Car avec plusieurs pots de Sansevieria côte à côte, vous pouvez créer un élément pare-vue vert – par exemple sur le lieu de travail.
Mais les Sansevieria ne sont pas seulement décoratives. Parce que leurs fibres végétales se sont avérées si stables qu'elles ont été cultivées comme des plantes utiles. Aujourd'hui encore, ces fibres sont utilisées comme matière première pour les ficelles, les cordes ou les cordages, pour les nattes, les chapeaux et les vêtements – et même pour les cordes d'arc. Ce dernier explique également comment le nom Chanvre d'arc est né.

Découvrez Harry sur Männerpflanze.ch
Voici William (Sansevieria Mikado)
Everybody’s Darling.

Pot-Ø: 15cm
Hauteur: env. 55cm

Dans le monde de la royauté britannique, Harry et William sont des frères, et dans le monde des plantes pour hommes ils le sont aussi. Car tous les deux sont des Sansevieria. Contrairement à Harry, cependant, la plante pour hommes «William» est une Sansevieria cylindrica. Elle doit son nom au concours d'un grand quotidien néerlandais, qui a invité les «lecteurs créatifs» à soumettre des suggestions de noms.
Eh bien, ils ne semblent pas avoir été si imaginatifs, vu la forme cylindrique des feuilles. Bien plus originaux étaient les autres noms triviaux qui ont également été évoqués, comme par exemple Plante serpent cylindrique, Lance africaine ou - au Brésil - Épée de Sainte-Barbara. Le nom de la variété «Mikado», en revanche, remonte au célèbre jeu d'adresse, car les feuilles de la plante rappellent les baguettes de bois, eux-mêmes issus des techniques des oracles d'Asie orientale.

Découvrez William sur Männerpflanze.ch
Voici Bill (Crassula ovata)
Money, money, money.

Pot-Ø: 18cm
Hauteur: env. 30cm

Un Arbre d’argent? Il existe vraiment. Malheureusement, il n'y a pas de billets qui poussent sur ses branches. Mais les feuilles de la Crassula ovata ressemblent à de petites pièces de monnaie. Cela a donné à la plante de nombreux noms triviaux positifs. Nous l’appelons généralement Arbre d'argent, mais les Anglais l’appellent aussi Arbre de l'amitié ou Arbre de la chance.
On dit aussi que la richesse et le bonheur ne s'épuisent jamais tant qu'un Arbre d'argent prospère dans la maison. C'est une bonne raison pour soigner la plante. En outre, l'Arbre d'argent comme porte-bonheur est aussi un cadeau fantastique pour une invitation ou un anniversaire.

Découvrez Bill sur Männerpflanze.ch
Voici Jack (Echinocactus grusonii)
Il aime aller droit au but.

Pot-Ø: 12cm
Hauteur: env. 15cm

Le Coussin de belle-mère (Echinocactus grusonii) a toujours eu d'innombrables fans. Il provient des hautes terres du centre du Mexique et a été découvert en 1890. Bientôt de grands spécimens apparurent en Europe. On les appelait Cactus tonneau d’or, on les montrait lors d'expositions et ils ont déclenché un véritable boom. La demande croissante a été couverte par des importations en provenance du Mexique, car la culture à partir de semences a été considérée à tort comme trop longue. Malheureusement, une grande partie des plantes a été détruite par la suite par un projet de barrage.
Conclusion: les experts estiment que le nombre de plantes sauvages encore présentes aujourd'hui est inférieur à 250. C'est pourquoi l’Echinocactus grusonii est considéré comme extrêmement menacé et il est protégé. Les spécimens commercialisés aujourd'hui – comme notre plante pour hommes Jack - proviennent de la multiplication horticole et sont cultivés dans des régions plus chaudes comme les îles Canaries ou la Californie.

Découvrez Jack sur Männerpflanze.ch
Voici Freddy (Echeveria)
Petit mais sympa.

Pot-Ø: 12cm
Hauteur: env. 15cm

Les Echeveria comme notre «Freddy» sont si populaires qu'on leur a donné de nombreux noms courants au fil du temps. Par exemple, on les appelle Rose mexicaine, Boule de neige mexicaine ou Joyau mexicain en raison de leurs feuilles d’un vert blanchâtre. Mais ils sont aussi connus sous le nom de «Hen and Chicks» (la poule et ses poussins).
Ici, la poule est la plante principale ou mère, tandis que les poussins sont les nombreux «descendants», qui commencent comme de minuscules bourgeons sur la plante principale, poussent leurs propres racines et s'installent ensuite près de la plante mère. En botanique, l'attrayante Echeveria a été nommée d'après le Mexicain Atanasio Echeverría y Godoy, qui a travaillé comme illustrateur pour l'Expédition botanique royale.

Découvrez Freddy sur Männerpflanze.ch
Voulez-vous en savoir plus sur Bruce, Max et Co.? Ici, vous trouverez de nombreux autres faits et détails sur les plantes pour hommes:

www.maennerpflanze.ch

Procurez-vous Max, Bruce & Cie.:

Afficher tout

Vers le monde des plantes pour hommes