23 septembre - Journée de la promenade automnale
Le 23 septembre est la Journée de la promenade automnale. Comme elle a lieu en même temps que le début de l'automne, c'est une merveilleuse raison de se promener dans le bois.
Le début de l'automne dans le bois? Une expérience sensorielle…
La deuxième moitié de septembre est généralement une période propice aux promenades.
Le temps n'est ni chaud ni froid et les feuilles commencent déjà à se colorer. Prenez le temps d'apprécier l'automne avec tous vos sens.
Peut-être, fermez-vous les yeux pour vous imprégner du bruissement des feuilles sèches et du craquement des branches.
Ou bien, ouvrez-les consciemment pour vous réjouir de la splendeur des couleurs et de la lumière du soleil qui brille à travers les feuilles.
Respirez profondément. Car le bois d'automne a une odeur fraîche toute particulière.
Remarqué? Le jour et la nuit on la même durée!
Cette période correspond également à l'équinoxe d'automne, un phénomène astronomique au cours duquel le soleil traverse l'équateur céleste.
Pendant cet événement, la durée du jour et de la nuit est presque identique dans le monde entier. Il y a deux équinoxes par an, l'un au printemps et l'autre en automne.
L'équinoxe d'automne tombe généralement le 22 ou le 23 septembre.
Chez nous, il marque le début de l'automne, tandis que dans l'hémisphère sud, il marque le début du printemps.
Impact et symbolique
L'équinoxe d'automne a un impact profond sur la nature. Il signale le passage de la phase de croissance de la saison chaude à la préparation à l'hiver.
Les arbres et les plantes commencent à perdre leurs feuilles et la nature se prépare à la période de repos.
Les oiseaux migrateurs commencent leurs voyages vers des régions plus chaudes, et de nombreux animaux font des réserves pour la saison froide.
Mais l'équinoxe d'automne a également une signification spirituelle et culturelle.
Dans de nombreuses cultures, il symbolise la récolte, c'est pourquoi il existe de nombreuses célébrations populaires liées à des rites de remerciements.
Faites entrer l'automne chez vous
Si vous vous promenez dans la forêt, profitez de l'occasion pour faire entrer l'automne dans votre maison.
Ramassez des feuilles ou des châtaignes particulièrement belles, des pommes de pin ou d'autres trouvailles automnales et utilisez-les pour créer des décorations attrayantes.
En savoir plus sur l'Indian Summer
Momijigari - l'été indien au Japon
Ceux qui ne pensent qu'au Canada en évoquant l'été indien se trompent. En effet, au Japon, la momijigari est également un miracle naturel qui ne laisse personne indifférent.
Ailleurs, l'été indien a d'autres noms
La splendeur des couleurs automnales enthousiasme partout où elle est visible. Mais elle porte les noms les plus divers.
Des forêts jaunes chez nous - plutôt rouges ailleurs
Chez nous, les arbres deviennent jaunes, alors qu'en Amérique du Nord et en Asie de l'Est, ils deviennent plutôt rouges. Cela s'explique par les pigments des feuilles.
Swiss Indian Summer - les plus belles randonnées
Lorsque les lacs de montagne scintillent et que les mélèzes se parent de jaune d'or, l'été indien est là. Voici nos conseils pour de merveilleuses randonnées automnales en Suisse.
Attention aux citrouilles volantes
Saviez-vous qu'il existe aussi des citrouilles que l'on tire ou que l'on lance juste comme ça? Cela s'appelle le lancer de citrouilles et a également lieu à Wildegg, en Suisse.
23 septembre - Journée de la promenade automnale
Le 23 septembre est la Journée de la promenade automnale. Comme elle a lieu en même temps que le début de l'automne, c'est une merveilleuse raison de se promener dans le bois.
31 octobre - citrouille, sonnette et magie
Le 31 octobre, ce n'est pas seulement Halloween, c'est aussi officiellement la Journée de la sculpture des citrouilles, de la sonnette et des capacités psychiques.