Les femmes «punies» malgré de meilleures performances

Les femmes «punies» malgré de meilleures performances

A l'école, les femmes réussissent mieux que les garçons. Mais dans la vie professionnelle, elles se mettent en retrait au profit de la famille.
Espérons que ce sera une fille…
Jusqu'à récemment, la plupart des futurs parents souhaitaient avoir un garçon. Mais aujourd'hui, le souhait d'avoir une fille semble devenir plus populaire. Les statistiques montrent que les garçons posent souvent plus de problèmes, tant dans la vie privée que dans le domaine scolaire. En revanche, les filles sont souvent perçues comme ayant plus d'humour, étant plus intelligentes, plus rusées et plus travailleuses. De plus, dans notre société, les femmes sont (théoriquement) égales aux hommes, gagnent leur propre argent et ne dépendent pas d'un homme pour subvenir à leurs besoins. Les parents peuvent donc se permettre d'entretenir un désir de fille.
L'ascension de la femme instruite
Jamais les filles n'ont autant réussi à l'école que les garçons. Cette tendance est également très visible dans les universités. L'ascension de la femme instruite a certes déjà commencé il y a des décennies, mais elle a actuellement atteint un point culminant: dans presque tous les domaines de formation, les filles ont dépassé les garçons. En Suisse, 54 pour cent des jeunes femmes sont contre 50 pour cent des garçons, et l'écart se creuse. En 2022, en Suisse, 12 pour cent de filles de plus que de garçons ont obtenu leur maturité.
Les femmes aiment apprendre et ont des intérêts plus variés
Dès que les hommes et les femmes bénéficient des mêmes chances de formation, ces dernières affichent des performances supérieures dans de nombreux domaines. Les chercheurs s'accordent à dire que les femmes rattrapent également leur retard dans les matières traditionnellement réservées aux garçons. Même en mathématiques et en sport, les notes des hommes ne sont plus significativement plus élevées. Des études montrent que les filles ont un plus grand intérêt pour l'apprentissage et sont souvent plus polyvalentes. Elles sentent instinctivement qu'elles doivent fournir des efforts pour atteindre leurs objectifs, même si elles sont très talentueuses.
De nombreuses femmes mettent leur vie professionnelle entre parenthèses pour s'occuper de leur famille
La mauvaise nouvelle? Malgré leurs performances souvent supérieures, les femmes restent régulièrement derrière les hommes dans la vie professionnelle, car elles se mettent fréquemment en retrait au profit de la famille. Cela se traduit non seulement par des salaires moins élevés, mais aussi par une sous-représentation dans les postes à responsabilité. À l'occasion de la Journée internationale de la femme, mettons en lumière les défis et les obstacles auxquels les femmes continuent de se heurter dans leur vie professionnelle.
Il est dans notre intérêt à tous d'exploiter le potentiel des femmes
Il est essentiel de promouvoir activement l'égalité des genres et de veiller à ce que les femmes aient les mêmes chances de poursuivre leurs objectifs professionnels. L'éducation et la promotion professionnelle sont des éléments clés pour permettre aux femmes de réaliser leur plein potentiel. Nous devons créer une société dans laquelle les femmes sont non seulement traitées de manière égale, mais aussi encouragées à réaliser leurs ambitions. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons construire un avenir dans lequel les femmes auront les mêmes possibilités de vivre leurs rêves et de trouver leur place dans le monde.

En savoir plus sur la Journée de la femme