Histoire - pourquoi la Journée de la femme existe-t-elle?

Histoire - pourquoi la Journée de la femme existe-t-elle?

Les femmes d'Europe et des États-Unis ont commencé à lutter pour leurs droits presque en même temps. Beaucoup a été fait depuis, mais il reste encore à faire. Voici les faits.
En Europe, l'idée d'une Journée internationale de la femme voit le jour
L'histoire de la Journée internationale de la femme commence en 1910, lorsque l'Allemande Clara Zetkin a eu une idée: elle a proposé qu'il y ait une journée où les femmes du monde entier se réunissent et mettent en avant leurs revendications pour l'égalité internationale. En mars 1911, la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois dans certains pays européens. À l'époque, il s'agissait surtout d'obtenir le dr
Le prédécesseur américain avait pour objectif d'améliorer les conditions de travail
Mais ce n'était pas la première journée de ce genre. En effet, à partir de 1909, il existait aux États-Unis un «National Woman's Day», suite à de nombreuses grèves d'ouvrières du textile qui protestaient contre de mauvaises conditions de vie et des conditions de travail injustes. Cette journée avait lieu le dernier dimanche de février et avait pour thème le droit de vote des femmes. Mais revenons à la Journée internationale de la femme initiée par Clara Zetkin. Au Danemark, en Allemagne, en Autriche, en Suède et en Suisse, elle avait lieu au début le 19 mars, tandis que les États-Unis s'en tenaient à leur date de février. Mais en 1921, il a été décidé de la célébrer uniformément dans le monde entier le 8 mars.
Il reste encore beaucoup à faire
Depuis lors, nous célébrons chaque année, le 8 mars, la Journée internationale de la femme. Celle-ci est l'occasion de se pencher sur les nombreuses réussites des femmes, mais aussi de parler des problèmes mondiaux et du manque de droits des femmes. Ainsi, les femmes sont souvent moins payées pour le même travail et ont moins de chances de faire carrière. Les femmes sont également moins bien représentées en politique et dans le monde des affaires. Parallèlement, elles effectuent une grande partie du travail non rémunéré à la maison, en s'occupant des enfants, des proches dépendants et des tâches ménagères. C'est une bonne raison de les remercier et de les surprendre avec des fleurs en signe d'estime.

En savoir plus sur la Journée de la femme