Déco & habitat : Conte de Noël
Transformez votre intérieur en un conte de Noël avec des orchidées, des boules de Noël fleuries, des pives suspendues, des garnitures festives pour vases et autres pots ou avec des créations de couronnes tout à fait personnalisées.
Une déco lumière bien présentée




Matériel:
Joli plateau; récipients en verre utilisables aussi bien comme photophores que comme cache-pots; trois orchidées à petites fleurs; lumignons; guirlande de Noël fonctionnant sur pile.
Procédure à suivre:
- Placez les récipients en verre sur le plateau.
- Remplissez trois d’entre eux avec les orchidées, les autres avec des lumignons.
- Entourez le plateau de la guirlande de Noël, pour terminer en beauté.
Conseils:
Limitez-vous à une ou deux couleurs (p. ex. récipients couleur taupe et miel, orchidées blanches) pour éviter un ensemble peu harmonieux. Cette déco fera son petit effet non seulement pour un apéro que vous servirez à l'occasion d’une visite impromptue, mais aussi pour un tête-à-tête en soirée avec votre chéri ou au quotidien sur la table de la salle à manger.
Pas le temps de bricoler? Pour accéder au shop, cliquez ICI.
Une boule, de l’eau et des fleurs… et le tour est joué!




Matériel:
Boules de Noël dans votre couleur préférée ; fleurs assorties à la couleur des boules comme des roses, des hellébores et des orchidées.
Procédure à suivre:
- Enlevez soigneusement les crochets des boules.
- Remplissez les boules d’eau et déposez-y les fleurs.
- Si vous souhaitez aligner les boules – pour décorer la table par ex. – collez une rondelle sous chaque boule pour l’empêcher de basculer. Il existe des rondelles en métal, en feutre et en plastique. Généralement utilisées avec des vis, vous les trouverez dans tous les magasins de bricolage.
- Si vous souhaitez créer une grande décoration qui accroche tous les regards, placez plusieurs boules remplies sur une grande assiette recouverte d’une fine couche de sable pour oiseaux. Celle-ci empêchera les petits vases de Noël de se renverser.
- Sachez aussi qu’une boule festive ainsi décorée sera du plus bel effet dans un vase en verre: versez tout simplement une fine couche de sable pour oiseaux dans le vase, déposez-y une boule de Noël garnie d’une fleur et éventuellement aussi de quelques branches de conifères.
Les vases en verre proposés par Fleurop sont idéals pour ces décorations. On peut les acheter dans tous les magasins de fleurs spécialisés Fleurop ou les commander – avec un bouquet de fleurs – sur www.fleurop.ch.
Commander cette merveilleuse décoration en vase chez un pro: ICI.
Décoration de Noël ou forêt d’hiver?




Matériel:
Pives compactes (par ex. pomme de pin) et/ou pives moins fermes (par ex. cône de sapin); de vis à œillet pour pives compactes; fil de fer et fil de fer doré pour pives moins fermes; ruban de satin étroit.
Procédure à suivre:
- Si la pive est compacte, vissez une vis à œillet dans la partie large et attachez-y le ruban. Terminé.
- Pour fixer les pives moins fermes, il vous faudra environ 15 cm de fil de fer par pive. Prenez la pive en main avec la pointe tournée vers le bas, enroulez le fil de fer tout autour de la pive et le plus loin possible vers le haut en le pressant entre les écailles. Pour finir croisez-le et arrimez-le bien avec une pince. Pour enjoliver l'extrémité du fil de fer, entourez-la de fil de fer doré. Passez ensuite un étroit ruban de satin à travers la boucle en fil métallique.
Conseils:
Les pives peuvent être suspendues en groupe, à l’intérieur ou à l'extérieur. Ils peuvent être ramassées en forêt lors d’une agréable promenade avec vos enfants, ou achetées dans un magasin spécialisé. Vous pouvez les laisser «nature» ou les sprayer légèrement. L’or et l’argent créent une atmosphère de Noël, le blanc fait plutôt penser à une forêt d’hiver couverte de neige.
Chez nous, vous trouverez aussi des surprises décoratives. Pour accéder à la boutique, cliquez ICI.
Décorations pour l’Avent dans des récipients extraordinaires






Pot de fleurs ou cache-pot; bruyères ou Erica en pot; laque à cheveux; fil de fer doré; film plastique; mousse florale; matériel de déco comme des pives, des pommes de pin, des boules de Noël, des noix, du feuillage vert, des fleurs fraîches.
Procédure à suivre:
- Prenez les bruyères ou Erica, coupez les branches au ras de la terre et déposez-les sur du papier journal.
- Sprayez les branches avec de la laque à cheveux pour éviter qu’elles ne s’émiettent trop une fois sèches.
- Après cela, fixez les branches au récipient en plusieurs étapes avec le fil de fer doré.
- Après avoir entièrement recouvert le récipient, coupez le bout des branches au ras du fond du pot pour que le récipient soit bien droit une fois posé.
- Pour terminer, revêtissez-le d’un film plastique, remplissez-le de mousse florale et décorez-le selon vos goûts: avec des pives, des pommes de pin, des boules de Noël et des noix, ou avec du feuillage vert, des boules et des fleurs fraîches.
Conseil:
Le feuillage vert et les fleurs tiendront mieux si la mousse florale est imbibée d’eau.
Vous trouverez aussi des bijoux créatifs ICI.
Décoration d’ambiance en coupelle


Une jolie coupelle ; mastic ; pinholder ; bloc de mousse ; fil métallique ; év. sable pour oiseaux ; bougie ; d’accessoires festifs comme de pives, de boules de Noël, de pommes, de tranches d’orange séchées, de noisettes et même de biscuits de Noël.
Procédure à suivre:
- . Collez un ou plusieurs pinholders au fond de la coupelle avec un peu de mastic, puis fixez le bloc de mousse.
- Chauffez l’extrémité d’un fil métallique d'env. 7 cm de long au-dessus d’une flamme, pressez ensuite le fil sous la bougie, puis enfoncez la bougie et le fil de fer dépassant dans la mousse.
- La bougie ne devrait plus bouger maintenant. Recouvrez ensuite la mousse de vos accessoires.
Conseils:
Si la bougie est placée dans un récipient profond, il suffira de la stabiliser en ajoutant suffisamment de sable pour oiseaux avant de l’entourer d’éléments décoratifs. Choisissez une coupelle dont la couleur est assortie à l'ameublement et limitez-vous à une couleur principale assortie à la coupelle pour le contenu. Les pives et les noisettes naturelles sont bien sûr toujours les bienvenues.
Vous trouverez aussi de merveilleuses décorations en cliquant ICI.
Couronnes: achetées … mais quand même uniques





Couronne réalisées avec des glands, des faînes et des pommes de pin ecc; év. ruban de satin ou ruban de soie; év. étoiles en ecorce; év. mousse ou lierre; colle thermofusible; év. spray d’or ou d’argent.
Procédure à suivre:
- Prenez la couronne achetée prête.
- Décorez-la avec un joli nœud confectionné avec votre ruban préféré et en y ajoutant quelques étoiles de Noël en écorce que vous collez avec de la colle thermofusible.
- Un peu de mousse ou de lierre pourraient aussi lui donner du pep.
- Et pour créer une ambiance de Noël et annoncer la venue du Père Noël, un voile d’or ou d’argent sprayé sur la couronne sera parfait.
Conseil:
Donnez libre cours à votre créativité, mais n’en faites quand même pas trop. Moins est parfois mieux. Une décoration trop riche peut vite devenir kitsch.
Préférez-vous une couronne réalisée par un pro? Pour vous rendre à notre boutique, cliquez ICI.